Paris : Nouvelle ligne (rive) droite pour la maison Liaigre

Deux mois après l’ouverture, le 9 juillet dernier, de son second showroom new-yorkais sur Madison Avenue, la maison Liagre gagne la Rive droite et installe son nouveau flagship dans un hôtel particulier de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

C’est une révolution ! « Non, une évolution », modère-t-on rue de Lille, au siège social de la maison Liaigre. L’enseigne archétypale du minimalisme, à l’origine de la tendance des bois sombres et des lignes austères (mais néanmoins sereines) qui ont séduit le monde entier, et qui a débuté il y a trente ans rue de Varenne (Christian Liaigre a vendu sa société il y a deux ans), installe sa nouvelle « maison » de l’autre côté de la Seine, dans le faubourg Saint-Honoré.

Atmosphère familiale au deuxième étage, avec l’espace consacré au bureau, à la chambre et au dressing.
Atmosphère familiale au deuxième étage, avec l’espace consacré au bureau, à la chambre et au dressing. Mark Seelen

Avec 500 m2 d’exposition, 800 m2 en tout sur quatre étages, entièrement remodelés (ils abritaient jusqu’ici l’antiquaire Steinitz), tout a été fait et dessiné à la main, avec la fine fleur de l’artisanat français. Travail de dentelle pour ce lieu également ouvert au public, traité comme un projet personnel afin de développer le style Liaigre, sa vision, sa philosophie, sa patte. Un acte fort et très parisien pour une marque connue à l’échelle internationale et qui présentera quatre cents pièces de mobilier. Avec ses deux grandes vitrines donnant sur la rue, le rez-de-chaussée est consacré aux accessoires déco dans une ambiance salon, avec cheminée et bibliothèques.

La maison trentenaire manie les lignes à la perfection, avec cette mise en scène habile.
La maison trentenaire manie les lignes à la perfection, avec cette mise en scène habile. Mark Seelen

Au premier étage, on entre dans l’univers réception, salle à manger, terrasse et on découvre d’autres bibliothèques. Le tout est ponctué d’œuvres d’art de la galerie Lelong. Atmosphère plus familiale au deuxième étage, avec les espaces bureau, chambre et dressing. Enfin, le « laboratoire de création » au troisième (comprenant deux pièces de travail consacrées aux rendez-vous) est une sorte d’atelier éclairé par la grande verrière où seront organisées des expositions thématiques pour dévoiler les inspirations de la maison, ses coulisses en somme…

On imagine bien ces textiles suspendus dans une installation au Palais de Tokyo.
On imagine bien ces textiles suspendus dans une installation au Palais de Tokyo. Mark Seelen

Aux commandes, Frauke Meyer, directrice de création depuis deux ans, qui a rejoint l’équipe en 1998 et fut le bras droit du fondateur pendant dix-huit ans. « Ce projet de nouvelle maison est une sorte de retour aux sources pour engager une autre forme de conversation et retrouver l’élégance des débuts, ce qui ne veut pas dire que ce qui s’est fait depuis ne l’était pas, dit-elle. Notre travail, c’est de refaire de belles choses, tout simplement, comme autrefois. Et de les partager. » Joli plan !

Frauke Meyer, directrice de création depuis deux ans, a rejoint l’équipe Liaigre en 1998.
Frauke Meyer, directrice de création depuis deux ans, a rejoint l’équipe Liaigre en 1998. Mark Seelen
La lumière accroche la structure radicale des meubles.
La lumière accroche la structure radicale des meubles. Mark Seelen
L’enseigne maîtrise les associations de couleurs, mêlant audace et sagesse.
L’enseigne maîtrise les associations de couleurs, mêlant audace et sagesse. Mark Seelen
C’est dans cet ancien hôtel particulier, rue du Faubourg-Saint-Honoré que Liaigre a installé son nouveau flagship parisien.
C’est dans cet ancien hôtel particulier, rue du Faubourg-Saint-Honoré que Liaigre a installé son nouveau flagship parisien. Mark Seelen

> Liaigre. 77, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01 70 64 14 84.

The good concept store La sélection IDEAT