Collaboration : Avec Dasras, la Camif table sur un avenir durable

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs soutenue par l’Incubateur VIA Design. Ce mois-ci : la Camif, qui devient à son tour éditrice, s’est tournée vers le designer Thomas Merlin et le fabricant Dasras pour imaginer un mobilier malin.

Engagée pour le développement durable, la Camif s’est lancé le défi de devenir éditrice de mobilier en créant Camif Édition, et en s’entourant de partenaires qui partagent ses valeurs. Pour ce faire, en décembre dernier, l’entreprise organisait son « Camifathon » : trois jours de création regroupant consommateurs, experts de l’économie circulaire, designers et fabricants. L’objectif était la mise en place d’une première collection de mobilier co-créé et éco-conçu.

Le designer Thomas Merlin et Florian Dasras, président du fabricant Dasras.
Le designer Thomas Merlin et Florian Dasras, président du fabricant Dasras. DR

Parmi les participants, le designer Thomas Merlin (à droite) rencontre alors Florian Dasras (à gauche), président du fabricant Dasras, déjà partenaire de Camif. Ensemble, ils travaillent sur un projet de table basse multifonction. Baptisée Thomas & Florian, elle propose des accessoires nomades : un caisson et un plateau en métal qui s’intègrent dans le plateau de la table en contreplaqué replaqué de hêtre. Le plateau mobile peut également être utilisé sur un pouf pour créer une table d’appoint, ou avec un coussin pour former une tablette pour ordinateur.

La table basse Camif Édition est fabriquée par Dasras à Méral, dans la Mayenne.
La table basse Camif Édition est fabriquée par Dasras à Méral, dans la Mayenne. DR

Les assises ont été confiées à Pôle Position, à Bourges, autre partenaire de longue date. « Notre concept prend en compte le caractère recyclable du meuble dès son élaboration, indique Florian Dasras. Il porte une réflexion globale sur le mobilier, des processus de fabrication aux usages, à laquelle nous sommes heureux de nous associer pour la réalisation de la table. »

La table basse Thomas & Florian multiplie les usages en laissant les utilisateurs se l’approprier.
La table basse Thomas & Florian multiplie les usages en laissant les utilisateurs se l’approprier. DR

À l’issue du « Camifathon », parmi les 13 co-créations, c’est avec le projet « Thomas & Florian » que Camif intègre l’Incubateur VIA Design 2018. « Les choses sont allées très vite, explique Thomas Merlin. En avril, nous avions déjà un prototype. Le VIA nous a aidés sur plusieurs aspects, comme nos recherches de fabricants pour les éléments métalliques [la société Dargaisse, à Vendôme, NDLR]. Nous avons aussi rencontré l’institut technologique FCBA [Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, NDLR] pour le choix des matériaux, et Camif a travaillé avec le VIA sur l’étiquetage environnemental du produit en toute transparence… » L’intégration à l’incubateur souligne aussi la volonté des entreprises françaises associées de produire du mobilier écologique, abordable et de qualité.

Véritable concentré de créativité, la table dissimule un coussin qui peut aussi servir de support d’appoint.
Véritable concentré de créativité, la table dissimule un coussin qui peut aussi servir de support d’appoint. DR

> IDEAT est partenaire de l’Incubateur VIA Design. Suivez l’actualité du VIA sur Via.fr et visitez la galerie au 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Tél. : 01 85 73 16 48.

> L’incubateur Via Design

Ce programme met en rapport un éditeur-fabricant avec un designer pour développer un produit ou une collection.
Il apporte un accompagnement personnalisé : marketing, juridique, technique… IDEAT suit les 9 collaborations lauréates jusqu’en décembre 2018.
Les projets seront exposés à la Galerie VIA jusqu’au 22 février 2019.

The good concept store La sélection IDEAT