Nouvelle tête : Le twist maximaliste de Pierre Marie

Hors des tendances et pourtant pile dans l’air du temps, le créateur Pierre Marie dessine des objets décoratifs singuliers, où formes et couleurs éclatent dans un enchevêtrement enchanteur. Un univers visible à Design parade Toulon jusqu’à la fin du mois et dans sa nouvelle galerie parisienne, ouverte à l’occasion de la design week.

Pierre Marie a passé des mois à peaufiner les détails :  épaissir un trait, accentuer une couleur, régler un dégradé,  faire des tests, des allers-retours à Aubusson avant de dévoiler sa tapisserie « Ras-el Hanout » tissée par la manufacture Robert Four. Pour l’exposer, il lui a même dédié un écrin qu’il s’est offert dans le nord de Pigalle et qu’il a inauguré le 6 septembre dernier. Il y a composé un lieu où dialoguent ses différentes oeuvres, du vitrail au papier peint.

La galerie de Pierre Marie montre tapisserie, vitrail, papier peint, lustre…, tous de sa main.
La galerie de Pierre Marie montre tapisserie, vitrail, papier peint, lustre…, tous de sa main. Ambroise Tezenas

Venu de la mode, Pierre Marie est avant tout un esthète qui a échafaudé seul son univers fantasque, coloré, unique… Cet « ornemaniste » – comme il se qualifie – a longtemps dessiné des motifs pour la mode, notamment des carrés pour Hermès. Son dessin, il a ensuite souhaité le mettre au service d’une noble cause : l’artisanat. Pour prendre la mesure de cette passion, il faut se rendre à Toulon où le créateur expose jusqu’au 30 septembre son Jardin d’hiver, quintessence de son univers.

Dans son Jardin d’hiver présenté à Toulon jusqu’à la fin du mois, Pierre Marie laisse parler son imaginaire nourri de voyages…
Dans son Jardin d’hiver présenté à Toulon jusqu’à la fin du mois, Pierre Marie laisse parler son imaginaire nourri de voyages… Luc Bertrand pour la Villa Noailles

Dans le cadre de Design Parade, il a investi une pièce du rez-de-chaussée de l’ancien Evêché ornée d’une fenêtre en ogive (ateliers Duchemin) qu’il a décorée d’un vitrail et dessiné un tapis et une fontaine en émaux de Longwy sur les ruines d’une cheminée. « L’idée du jardin d’hiver m’est venue rapidement, je suis fascinée par cette pièce qui matérialise la frontière entre l’ailleurs et chez soi. C’est un voyage au Sri Lanka où j’ai visité une orchideraie près de Kandy qui a déclenché le choix de la couleur vert fluo un peu laiteux qui a donné l’ambiance colorée de la pièce. Dans mon travail, je questionne l’exotisme en le restituant avec les impressions qui m’en restent. »

Détail du tapis Olu Nolum réalisé avec la Manufacture d’Aubusson Robert Four.
Détail du tapis Olu Nolum réalisé avec la Manufacture d’Aubusson Robert Four. Photo DR

Pour réaliser ce projet, il s’est donc appuyé sur une série d’artisans : le rotin de François Passolunghi, les poteries Ravel ou la manufacture Robert Four. « Les métiers de l’artisanat ont souffert du minimalisme des années 80 et 90. Ma curiosité m’a d’abord poussé à me former dans chaque technique puis j’ai réalisé que c’était une tâche impossible. Aujourd’hui, j’emploie ma curiosité à m’intéresser au travail des artisans et à intégrer dans mon travail les contraintes inhérentes à leurs techniques. » C’est ainsi que sa galerie parisienne va s’enrichir de ses créations réalisées avec une différents artisans et savoir-faire dans une veine toujours luxuriante, qui prouve que l’on peut être chargé de références et les réinventer complètement !

Pour réaliser le vitrail Olu Nolum de son Jardin d’hiver, Pierre Marie a fait appel aux Ateliers Duchemin.
Pour réaliser le vitrail Olu Nolum de son Jardin d’hiver, Pierre Marie a fait appel aux Ateliers Duchemin. Photo DR

> Galerie Pierre Marie. 21, rue Victor-Massé, 75009 Paris. Sur rendez-vous uniquement en contactant rdv@pierremariestudio.com
> Design Parade à l’ancien Evêché de Toulon. 69, cours Lafayette, 84000 Toulon. Tous les jours de 11 h à 17 h sauf le dimanche (11 h-13 h). Fermé le lundi.

L’ornemaniste Pierre Marie.
L’ornemaniste Pierre Marie. Emile Kirsch

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT