Collaboration : Christian Ghion fait souffler un vent de sable sur Daum

Après le succès rencontré par les quatre premières pièces de la ligne « Sand » sortie en janvier, Daum vient d'étoffer sa collection dessinée par le designer Christian Ghion.

Tout a commencé en début d’année, lorsque Daum a dévoilé sa collection « Sand » avec quatre belles pièces. Le succès a été immédiat ! Afin d’étoffer cette gamme signée Christian Ghion, designer phare édité par Cappellini, Salviati et dont certaines créations sont présentées au musée des Arts décoratifs de Paris et au Guggenheim Museum de New York, il était logique qu’un complément voie le jour rapidement. « Le verre, le cristal et la céramique sont récurrents dans mon travail, dit-il. Pour “Sand”, ce fut une nouvelle carte blanche, avec un cahier des charges précis : respecter l’ADN de la maison sans singer ses grands principes et, évidemment, s’exprimer, c’est-à-dire jouer sur les ondulations, les reliefs dus au vent sur les dunes et les flux micro-cellulaires. Le choix des couleurs (bleu azur, améthyste, vert d’eau, orange…) s’est fait en étroite collaboration avec la maison, dans une entente parfaite. »

Inspirés des reliefs que crée le vent sur le sable, les coupes de la collection « Sand » font partie d’une gamme de quatorze pièces.
Inspirés des reliefs que crée le vent sur le sable, les coupes de la collection « Sand » font partie d’une gamme de quatorze pièces. DR

Sur le plan technique, une impression en 3D a été réalisée puis un moule mère et, enfin, des moules subsidiaires, à la genèse de chaque forme.  Résultat : quatorze pièces (cinq vases, deux bougeoirs, deux photophores, deux centres de table, deux coupes et un flacon de parfum). Une fabrication à la commande, afin d’enrichir le patrimoine de cette maison née en 1878, pour laquelle les plus grands artistes et designers du siècle, tels que Roger Tallon, Hilton McConnico, Jean-Marie Massaud ou Philippe Starck, ont travaillé.

Christian Ghion avait déjà œuvré pour cette pâte de cristal célèbre qui a connu depuis l’école de Nancy tous les grands courants esthétiques du XXe siècle. Le vase Gorgonia, issu de la collection « 12+1 », est né en 2002 de plus de cinq cents heures de travail et de prouesses techniques. Trois ans plus tard, la collection « Calicia », à partir de Gorgonia, a vu le jour. L’histoire se poursuit avec la manufacture Haviland (qui fait partie, comme Daum, du groupe Financière Saint Germain), à travers deux vases Wind, en porcelaine, que le designer a conçus et qui ont été présentés lors de la Paris Design Week.

La collection a été imaginée et réalisée par le designer Christian Ghion, en collaboration avec l’illustre maître verrier.
La collection a été imaginée et réalisée par le designer Christian Ghion, en collaboration avec l’illustre maître verrier. DR

> Daum. 6, rue Royale, 75008. Tél. : 01 40 06 91 08. Et au 4, rue de la Paix, 75001 Paris. Tél. : 01 42 61 25 25.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT