Une vente événement à Paris pour dévoiler la collection Ikea x Virgil Abloh

Le samedi 29 septembre, le géant suédois s’invite à la Cité de la Mode et du Design pour une vente exceptionnelle de tapis dessinés par le créateur de mode.

Un an avant le lancement officiel de « Markerad », la collection qui s’apprête à réunir les deux figures internationales de la mode et du mobilier, Ikea profitera de la Fashion Week parisienne pour mettre en vente un avant-goût de sa collaboration avec Virgil Abloh. Le nouveau directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton a dessiné pour l’occasion une série de quatre tapis : des modèles en éditions limitées, conçus dans la même veine que sa prochaine ligne de mobiliers et d’accessoires destinée aux jeunes urbains en mal d’espace.

Par le passé, Virgil Abloh a également été directeur artistique de Jay-Z et Kanye West…
Par le passé, Virgil Abloh a également été directeur artistique de Jay-Z et Kanye West… Ikea x Virgil Abloh

Présentées pour la première fois au public avant d’être distribuées dans d’autres capitales, les quatre créations devraient s’inscrire dans la lignée des prototypes déjà dévoilés par la marque. Notamment un tapis de style persan, floqué d’un ironique « Keep Off », tandis que le mot « Blue » vient orner un modèle rouge. Des inscriptions teintées d’une pointe de dérision, que le fondateur de la marque Off-White a également décliné sur les fameux sacs Frakta d’Ikea. Après avoir été détournés par Demna Gvasalia, la dernière recrue de Balenciaga, Virgil Abloh va bientôt leur conférer le statut de « Sculpture ».

Depuis le siège d’Ikea, situé à Almhult, dans le Sud de la Suède, les prototypes de la collection « Markerad » se dévoilent au compte-goutte.
Depuis le siège d’Ikea, situé à Almhult, dans le Sud de la Suède, les prototypes de la collection « Markerad » se dévoilent au compte-goutte. Ikea x Virgil Abloh

Ancien DJ et diplômé en architecture, le créateur de mode de Chicago continue ainsi de jongler avec les codes et les disciplines. Alors que ses collaborations avec Nike se revendent à prix d’or, le trentenaire et le géant suédois promettent toutefois de s’adresser aux budgets les plus serrés, avec une collection modulable et évolutive qui se compose déjà d’une chaise, d’une table et d’une méridienne en bois, ainsi que d’un cale-porte. Mais en attendant la rentrée 2019, rendez-vous à la Cité de la Mode et du Design le 29 septembre prochain pour cette vente publique exceptionnelle. Il paraît que Virgil Abloh himself sera de la partie…

> « Still Loading », le 29 septembre de 11 h à 20 h, à la Cité de la Mode et du Design. 34, quai d’Austerlitz, Paris XIIIe.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT