Avec Bolia, le hygge danois s’installe à Paris

C’est le quartier de Saint-Germain-des-Prés que l’éditeur de design Bolia a choisi pour installer sa première boutique française. Une nouvelle marque, contemporaine et chaleureuse, portée par des pièces de créateurs de l’Europe entière dans un esprit parfaitement scandinave. Succès à l’appui.

On pensait tout savoir du design danois… Et puis voilà qu’une griffe inconnue débarque avec des canapés confortables, des lignes épurées et intemporelles, des teintes pastel et acidulées… Bolia, société du groupe danois Jysk, née au début des années 2000, vient d’investir le marché français avec une première adresse, boulevard Saint-Germain, à Paris (Ve). Au menu, une scénographie composée d’immenses bouquets de fleurs séchées pile dans l’air du temps et d’un large choix de chaises et d’objets de déco (vases en verre teinté, vide-poches en cuivre, tables d’appoint en terrazzo…).

Bolia s’appuie sur un réseau de designers européens, parmi lesquels le rafraîchissant studio français AC/AL, pour imaginer un catalogue en phase avec les goûts d’une clientèle jeune et urbaine. Fidèle à la tradition du hygge (le bien-être à la danoise), Bolia propose café, thé et chocolat chaud à ses clients. Ceux-ci s’installent dans l’un des canapés pour choisir leur modèle parmi les nombreuses pièces exposées dans les 240 m2 de cette boutique de trois étages. Le mur d’échantillons présente une grande diversité de tissus destinés à ces canapés, dont les prix oscillent entre 2 000 € et 3 000 € en moyenne.

Si les objets sont immédiatement disponibles, chaque meuble est en revanche fabriqué sur commande (compter de six à huit semaines de livraison), ce qui permet un renouvellement régulier des collections. Une recette qui fait mouche. Les 50 boutiques à travers le monde génèrent un chiffre d’affaires en forte augmentation : 110 millions d’euros en 2016 pour un bénéfice brut de 10 millions d’euros.

Pour Lars Lyse, patron de la marque, cette impressionnante expansion est liée à un changement stratégique survenu en 2012. C’est à cette période que l’ensemble de la direction a décidé de se focaliser sur la créativité en faisant appel à de jeunes designers. Le résultat est implacable : un catalogue aux photos ultra-léchées et de nouvelles collections qui balaient les précédentes deux fois l’an. Une stratégie payante puisque Bolia compte ouvrir une deuxième boutique parisienne dans les prochains mois…

> Bolia. 90, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris. Tél. : 09 73 72 51 01. 

The good concept store La sélection IDEAT