Tourisme : Bangkok prend le virage Millennial !

Deuxième ville la plus visitée au monde après Hong Kong, Bangkok déploie ses centaines de temples et sa cuisine de rue auréolée au Guide Michelin. A l'approche de sa première Biennale d’art, Bangkok mise sur l’énergie créative de ses Millennials. IDEAT vous fait redécouvrir la capitale thaïe.

BANGKOK PRATIQUE

Y aller
Exclusif Voyages, l’agence spécialiste des visites d’exception (fondée en 1999 par Sophie Arbib), imagine des séjours de luxe sur mesure dans le monde entier. À Bangkok, elle propose une immersion unique articulée autour d’expériences culturelles extraordinaires et de découvertes de lieux rares – très beaux hôtels inclus. On comprend d’autant mieux pourquoi l’agence a été l’une des premières à être sollicitée pour intégrer Traveller Made, pionnier des réseaux européens de créateurs de voyages de luxe

Thai Airways assure un vol direct quotidien entre Paris–CDG et Bangkok–Suvarnabhumi. Le temps de vol est de 11 heures à l’aller, 12 h 40 au retour. Voyager avec la « Thai » comme l’appellent ses (nombreux) adeptes, révèle toujours un délicieux avant-goût de la gentillesse et de la culture que l’on trouve sur place en arrivant. À noter, Thai et sa filiale, Thai Smile, grâce au hub de Bangkok, donnent accès au réseau intérieur de la Thaïlande ainsi qu’à toute l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
> Tarif : Paris–Bangkok AR à partir de 767 €. 

La vue depuis le Peninsula Bangkok Hotel.
La vue depuis le Peninsula Bangkok Hotel. Young-Ah Kim

Se Déplacer
La réputation des embouteillages monstres de Bangkok n’est, hélas, pas usurpée. Fort heureusement, le métro (MRT) et le train aérien (BTS) fonctionnent parfaitement. Le transport fluvial sur la Chao Phraya est également une option, notamment pour passer d’une rive à l’autre. Certains hôtels, comme le Siam ou le Peninsula, possèdent leurs propres bateaux, un luxe auquel on s’habitue vite ! Les taxis sont nombreux et Uber et Google Maps rendent tous les trajets beaucoup plus fluides pour les étrangers.

Monnaie
100 bahts = 2,57 € env.

Au marché nocturne de Yaowarat, réputé pour sa street-food.
Au marché nocturne de Yaowarat, réputé pour sa street-food. Young-Ah Kim

Profil express
Ville fusion par excellence, Bangkok concilie le plus naturellement du monde tradition et modernité. Royauté aussi (un an de deuil national a suivi la mort du roi Bhumibol Adulyadej et le plus grave délit reste celui de lèse-majesté) et dictature militaire (le dernier coup d’État a eu lieu en 2014). Fondée en 1782, la capitale de ce qui était alors le royaume du Siam est l’une des très rares métropoles asiatiques à n’avoir jamais été colonisée par l’Occident. Souvent surnommée « la Venise de l’Asie » en raison de son réseau de canaux – les khlongs, qui sillonnent aujourd’hui encore de part et d’autre de la Chao Phraya.

© Susan Hunt Yule 2018.
© Susan Hunt Yule 2018.

C’est le long de ce fleuve que tout a commencé, comme cela a souvent été le cas partout dans le monde pour d’évidentes raisons d’accessibilité et d’échanges ; Bangkok tirant sans doute son actuel sens du commerce de l’importante vague migratoire chinoise qu’elle a accueillie. Elle partage également avec Los Angeles l’appellation de « Cité des Anges » et, assurément, certaines scènes du Blade Runner de Ridley Scott auraient pu être tournées dans les ruelles de son Chinatown ou de Charoen Krung. Mais oubliez les clichés. Aujourd’hui, la ville, qui est l’une des premières destinations touristiques du monde, est en passe d’être entièrement remodelée. En hauteur, par les constructions multiples qui redessinent au fur et à mesure sa skyline, et en profondeur par les Millennials, leur mode de vie arty et leur énergie entrepreneuriale. Un indice qui ne trompe pas : ce sont eux qui inspirent et que cible dorénavant le promoteur immobilier haut de gamme thaï Sansiri.