Tourisme : Bangkok prend le virage Millennial !

Deuxième ville la plus visitée au monde après Hong Kong, Bangkok déploie ses centaines de temples et sa cuisine de rue auréolée au Guide Michelin. A l'approche de sa première Biennale d’art, Bangkok mise sur l’énergie créative de ses Millennials. IDEAT vous fait redécouvrir la capitale thaïe.

 

NOS MEILLEURES TABLES A BANGKOK
Déjà vibrante avec ses vendeurs de street food, la scène culinaire locale a été distinguée l’an dernier pour la toute première fois par le Guide Michelin.

Bistronomie : Err 
En Thaïlande, comme ailleurs, la nouvelle génération de chefs se sent à l’étroit dans les codes – et les prix – de la gastronomie tradionnelle. Avec une carte élaborée par le duo aux commandes du gastro Bo.lan, Err (« Bib gourmand » du premier Guide Michelin Bangkok l’an dernier) revisite en mode healthy la cuisine de rue. Simple, rustique et urbaine, celle-ci privilégie les ingrédients fermentés maison. Aux murs tendance street-art répond le parti pris street food de l’assiette, entre pickles de panais au citron vert et au piment, brochettes de porc grillé sauce tamarin, sans oublier de parfaits currys verts ou rouges de poulet.

> 394/35 Maharaj Road. Tél. : +66 (0)2 622 2291. Errbkk.com


Locavore : 80/20 
Dans le quartier en voie de gentrification galopante entre Talad Noi et Charoen Krung, cinq associés parfaitement Millenials – dont trois chefs de différentes nationalités – ont ouvert leur restaurant. Son nom est déjà en soi la manifestation d’un engagement locavore qui se retrouve bien entendu dans les assiettes, puisque 80 % des ingrédients sont essentiellement de provenance locale. Un coup de cœur ? Le tempura de fleurs sauvages farcies à la crème de miso avec vinaigrette au piment doux.

> 1052-1054 Charoen Krung Road. Tél. : +66 (0)99 118 2200.


Gastro thaï : Bo.lan 
Dans une rue paisible de Thonglor se cache l’un des restaurants les plus réputés de Bangkok. Aux fourneaux, le duo de chefs australo-thaïlandais Dylan Jones et Bo Songisvava exprime sa créativité culinaire dans un menu dégustation de cinq ou sept plats (le poisson de ligne farci à la courge, au basilic thaï et au crabe est un must) tout en visant cette année – autre must – une empreinte carbone zéro.

> 24 Soi Sukhumvit 53. Tél. : +66 (0)2 260 2962. Bolan.co.th


Gen Z hub : Casa Lapin x Bad Motel 
À la fois café proposant des snacks et espace spontané de coworking, cette nouvelle adresse de la chaîne à succès Casa Lapin a été ouverte en octobre 2017 dans le bar Bad Motel du quartier de Thonglor. Tables communes, chaises vintage et patio sans prétention en font l’un des lieux plébiscités par la scène créative et les « start-uppers » qui viennent, avant tout, y faire le plein de caféine et de contacts.

> 331/4-5 Soi Sukhumvit Road 55. Tél. : +66 (0)2 712 7288. Casalapin.com


Tapas japonaises : Jua 
Cette modeste maison mitoyenne de la galerie Speedy Grandma (qui, pour la petite histoire, abrita un temps un casino illégal !) a été transformée en cantine de tapas japonaises par le photographe Jason Lang et le chef Chet Adkins. Au rez-de-chaussée, ambiance décontractée et arty avec bar en terrazzo et une offre de sakés impressionnante. Cadre de restaurant plus intimiste au premier, avec un décor rétro-scandinave signé du studio de design et d’architecture Dix, qui se trouve à Hongkong.

> 672/49 Charoen Krung 28. Tél. : +66 (0)2 103 6598. Juabkk.com


Food hall de cantines : Soulfood 555 (dans The Commons, Thonglor) 
Nouvelle halle contemporaine, The Commons ne dépareillerait pas à Brooklyn. Le rez-de-chaussée regroupe une sélection de stands de street food locale et internationale et la chaîne thaïe à succès Soulfool y est donc, logiquement, présente. On s’y régale de burgers à nul autre pareils : au crabe mou et à la mangue, ou à l’effiloché de porc au curry birman et aux pickles de pastèque – un plat signature créé pour cette adresse.

> #M14, The Commons, Thong Lo Soi 17. Tél. : +66 (0)2 101 4526. Soulfood555.com


Branché : The Never Ending Summer 
Avec ses impressionnants volumes industriels, ses cuisiniers tatoués comme des top-modèles, sa vaste terrasse ponton et ses plats thaïs généreusement parfumés et épicés (salade de fleurs avec copeaux de porc et échalotes grillées, curry de crabe…) le bien nommé Never Ending Summer, intégré au complexe The Jam Factory, est une démonstration imparable de la revitalisation branchée de la rive asiatique du fleuve, lancée par l’architecte Duangrit Bunnag.

> The Jam Factory, 41/5 Charoen Nakhon Road. Tél. : +66 (0) 2 861 0953.