Tourisme : Bangkok prend le virage Millennial !

Deuxième ville la plus visitée au monde après Hong Kong, Bangkok déploie ses centaines de temples et sa cuisine de rue auréolée au Guide Michelin. A l'approche de sa première Biennale d’art, Bangkok mise sur l’énergie créative de ses Millennials. IDEAT vous fait redécouvrir la capitale thaïe.

 

NOTRE SÉLECTION DE BOUTIQUES A BANGKOK
À l’initiative de Millennials à l’esprit nomade et entrepreneurial bien trempé, une nouvelle vague de concept-stores permet de prendre le pouls de la créativité locale, dépoussiérée de tout cliché touristique.

Upcycling luxueux : P. Tendercool 
Pieter Compernol et Stephanie Grusenmeyer ont su conjuguer leur œil minimaliste anversois et leur exigence de qualité belge avec un amour du bois tropical de style vintage. Un bois que l’on peut encore trouver – de façon responsable, faut-il le préciser ? – dans le Sud-Est asiatique. Sous le label P. Tendercool, ils proposent de sobres et sculpturales tables avec des plateaux en bois massif ainsi qu’une ligne de canapés dorénavant déclinés en versions outdoor. Tout est disponible sur mesure, sinon en pièces uniques, pour le plus grand bonheur des décorateurs et collectionneurs avisés, de New York à Phuket.

> 45-58 Thanon Charoen Krung Soi 30. Tél. : +66 (0)2 266 4344. Ptendercool.com


Green : Oneday Wallflowers
Jeune architecte, Nattaphat Suriyakumpho imagine des compositions florales que l’on s’arrache. Sa micro-boutique de Chinatown – et, à l’étage, l’espace café et l’échoppe vintage auxquels on accède par un escalier qui ravirait Tim Burton – cultive avec un raffinement authentique le mystère qui émane habituellement des cabinets de curiosités.

> 31-33 Soi Nana. Tél. : +66 (0)94 61 7997.


Branchée et cultivée : The Jam Factory
Grâce à l’architecte Duangrit Bunnag, cet ensemble d’entrepôts situés sur la rive « historique » (occidentale) de la Chao Phraya a été reconverti en 2013 en un complexe accueillant aussi bien l’agence de cet activiste culturel (DBALP), qu’un espace d’exposition, une boutique de mode et de design, le restaurant The Never Ending Summer ainsi qu’une excellente librairie, Candide (mais dont la plupart des livres sont en thaï !)

> 41/1-5 Charoen Nakhon Road. Tél. : +66 (0)2 861 0950. Thejamfactory.life


Week-end : Lhong 1919 
Depuis l’automne dernier, une belle sélection de galeries et de boutiques a pris place dans d’anciens entrepôts chinois datant du XIXe, à moins de dix minutes en tuk-tuk de The Jam Factory. Une destination très prisée des expats, qui y viennent flâner, prendre un café, écouter des concerts et découvrir le meilleur de l’artisanat régional. Un coup de cœur : Ananta Kama, la marque de kurta (chemise sans col traditionnelle) luxueux et parfait créée par Éric Dutocq, un styliste français qui en maîtrise sur le bout des doigts la fabrication en Inde.

> 248 Chiang Mai Road. Tél. : +66 (0)91 187 1919. Thejamfactory.life


Slow life : Patom Organic Living 
Oasis zen et luxuriante, cette boutique signée du studio d’architecture NitaProw donne accès aux produits de la jeune marque thaïlandaise de cosmétiques, Patom, créée par le photographe Anak Navaraj. Un regard pointu qui se lit dans les packagings, sobres et graphiques, et le choix du mobilier, travaillé de façon organique. Du spray antimoustique au gommage à la rose, sans compter les délicieux plats du jour et autres cakes maison, Patom, certifiée bio, soutient l’engagement des producteurs locaux pour un futur plus durable.

> 9/2 Sukhumvit 49/6 (Soi Prompak). Tél. : +66 (0)2 084 8649. Patom.com


Concept-store : Warehouse 30 
Après The Jam Factory, il s’agit du second opus, signé Duangrit Bunnag, de la reconversion d’anciens entrepôts situés le long du fleuve Chao Phraya. Désormais, cette enfilade de concept-stores mixe mode (notamment la marque de basiques que l’architecte a cofondée avec l’ex-rédactrice d’Elle Decoration, Rangsima Kasikranund : Lonely Two-Legged Creatures), design, café et petite restauration. À quelques rues du Mandarin Oriental et du Thailand Creative and Design Center, Warehouse 30 ancre ainsi le quartier, un peu plus encore, dans son rôle de hub créatif.

> 52/60 Charoen Krung Road.


Mall premium: Siam Discovery 
L’offre de shopping malls est certes pléthorique à Bangkok, mais Siam Discovery, entièrement repensé par le studio japonais Nendo, impose sa différence. La blancheur poétique et les jeux graphiques de lignes, si caractéristiques du travail du designer star tokyoïte, en font une vraie bulle d’oxygène dans ce quartier parmi les plus trépidants et consuméristes de la capitale. Résultat : la sélection pointue de marques de mode, de beauté ou de design – dont Thingg, le label du jeune duo de Thinkk Studio – y nage comme un poisson dans l’eau.

> 989 Rama I Road. Tél. : +66 (0)2 658 1000.