Tourisme : Bangkok prend le virage Millennial !

Deuxième ville la plus visitée au monde après Hong Kong, Bangkok déploie ses centaines de temples et sa cuisine de rue auréolée au Guide Michelin. A l'approche de sa première Biennale d’art, Bangkok mise sur l’énergie créative de ses Millennials. IDEAT vous fait redécouvrir la capitale thaïe.

 

LES LIEUX D’ART ET DE DESIGN QUI COMPTENT À BANGKOK
La première Biennale d’art de Bangkok, qui se tiendra du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, n’aurait sans doute pas la même légitimité sans le travail, pionnier et souvent pointu, des galeries déjà présentes en ville.

Plateforme : Bangkok CityCity Gallery 
Installée dans un bel espace moderniste du quartier des ambassades, la très active Bangkok CityCity Gallery s’attache à mieux faire connaître la richesse
du street-art local, que celui-ci soit le fait d’artistes travaillant en solo ou en collectifs, souvent thaïs mais pas exclusivement. Une certitude : l’immensité de la ville et les soubresauts de son développement inspirent les artistes invités, qui n’hésitent d’ailleurs pas à en souligner les dérives.

> 13/3 Sathorn 1, South Sathorn Road. Tél. : +66 (0)83 087 2725. Bangkokcitycity.com


Muséal : Bangkok Art and Culture Center (BACC) 
Souvent qualifié de « Guggenheim de Bangkok » en raison de sa rampe intérieure XXL en spirale, mais également pour le choix ambitieux de sa programmation, le BACC offre, au cœur de l’agitation consumériste vertigineuse de Siam Square, l’opportunité de découvrir, dans un environnement qui sonne comme une pause bienvenue, le dynamisme de la jeune scène artistique locale.

> 939 Rama I Road. Tél. : +66 (0)2 214 6630. En.bacc.or.th


Contemporain : Nova Contemporary 
De retour à Bangkok après avoir vécu à Londres et à New York, Sutima Sucharitakul (photo) a ouvert en 2016 cette nouvelle galerie d’art contemporain qui, outre ses quatre à six expos annuelles, entend jouer un rôle pédagogique auprès du public au moyen de conférences. Attention, l’adresse, entre deux rues hérissées d’immeubles, est un peu difficile à trouver.

> Ground Floor of Baan Somthavil, Soi Mahadlek – Luang 3, Rajdamri Road. Tél. : +66 (0)90 910 6863. Novacontemporary.com


Disruptif pop : Soy Sauce Factory / 56th Studio
Récemment déménagé de Chinatown à Charoen Krung, cet espace créatif, porté par l’énergie et le regard aiguisé de 56th Studio, détourne avec brio la culture populaire. Napawan Tuangkitkul, Saran Yen Panya (photo) et Atirotj, ses trois cofondateurs, partagent en effet la conviction que le storytelling peut s’exprimer non seulement avec des mots mais aussi en 3D. Sans aucun doute, les expositions et installations présentées à Soy Sauce Factory sont-elles une brillante démonstration du  credo du trio : « Form follows story ».

> 11/1 Charoen Krung Soi 24. Tél. : +66 (0)98 956 6549. 56thstudio.com


Arty : WTF Café & Gallery 
Avec sa terrasse en plein soi, le bar au rez-de-chaussée est déjà l’un des lieux de rendez-vous favori de la communauté créative de Thonglor, un phénomène amplifié les soirs de vernissage. La galerie, à l’étage, voit alors converger un public arty, très sensibilisé au regard critique sur la société thaïlandaise, fil rouge de la plupart des expositions de WTF. Un exemple ? Miti Ruangkritya (par ailleurs régulièrement invité à la CityCity Gallery) y projetait en mars Sathorn Sunset, une œuvre vidéo tournée en janvier 2018 dans la célèbre tour de Bangkok restée inachevée depuis la crise financière de 1997, afin de dénoncer la spéculation immobilière qui continue de faire rage.

> 7 Sukhumvit Soi 51. Tél. : +66 (0)2 662 6246. Wtfbangkok.com


Influente : 100 Tonson Gallery 
Première galerie thaïe à avoir participé à Art Basel en 2011, 100 Tonson s’épanouit, chez elle, dans un vaste et élégant espace minimaliste signé Christian Liaigre, qui met particulièrement en valeur les installations artistiques et vidéo pour lesquelles la galerie est réputée. La propriétaire, Aey Phanachet, collectionneuse elle-même, peut s’enorgueillir d’avoir exposé aussi bien Yayoi Kusama, Damien Hirst et Louise Bourgeois, que Rirkrit Tiravanija ou, récemment, Thanet Awsinsiri, qui y a projeté sa propre version de L’Origine du monde.

> 100 Soi Tonson, Ploenchit Road. Tél. : +66 (0)2 010 5813. 100tonsongallery.com


Culte : Kathmandu Photo Gallery
Manit Sriwanichpoom est une figure clé de la photographie thaïlandaise, célèbre pour son personnage signature, Pink Man, immortalisé en de multiples lieux et situations. Il dirige avec passion cette galerie, et assez audacieusement, il faut bien le dire : du rez-de-chaussée à l’étage, elle est peinte en vert.

> 87 Pan Road. Tél. : +66 (0)2 234 6700. Kathmanduphotobkk.com