Le Nhow, le nouvel hôtel qui met Marseille à l’honneur

Installé sur La Corniche, en lieu et place de l'ancien Pullman Palm Beach, le Nhow rend hommage à la culture marseillaise sous toutes ses formes. Visite en images.

Ne l’appelez plus Palm Beach, mais Nhow Marseille ! Repris il y a un an par le groupe NH, le bâtiment installé sur la célèbre Corniche depuis 1974 accueille désormais 150 chambres quatre-étoiles, dont cinq supérieures et 14 suites, ainsi que 14 salles de réunion. Présente dans trente pays, l’enseigne espagnole possède près de 400 hôtels à travers le monde, dont trois au format « Nhow » à Milan, Berlin et Rotterdam.

Dans le lobby, couple de fauteuils Shadowy de Tord Boontje (Moroso).
Dans le lobby, couple de fauteuils Shadowy de Tord Boontje (Moroso). Nhow Marseille

« Nous avons créé ce concept lifestyle haut de gamme il y a douze ans. C’est une manière de faire de l’hôtellerie autrement. L’hôtel devient ici un véritable lieu de vie », explique Moïse Aykanat, le directeur du Nhow Marseille. Cette nouvelle manière d’envisager l’hôtellerie, c’est ce qui a plu à Claire Fatosme et Christian Lefèvre, les deux architectes mandatés par la Société Hôtelière du Palm Beach, propriétaire du site. Cette ancienne station thermale située au bord de la Méditerranée a vu se succéder trois hôtels depuis 1974. La source de la station, elle, existe toujours : 5 000 litres d’eau à 21 degrés provenant du Roucas Blanc, la plage d’à côté, s’en écoulent par minute, de quoi alimenter naturellement la piscine extérieure. On peut d’ailleurs admirer la paroi rocheuse à l’intérieur de l’hôtel, depuis un belvédère de verre au deuxième étage.

Ambiance un brin surréaliste dans l’espace qui jouxte le bassin intérieur.
Ambiance un brin surréaliste dans l’espace qui jouxte le bassin intérieur. Nhow Marseille

Accompagnés de l’architecte italienne Teresa Sapey, Claire Fatosme et Christian Lefèvre ont totalement rénové et décoré les 15 000 m2 avec un seul mot d’ordre : Marseille. Dès l’entrée, le ton est donné. Survolé par un lustre fait de sardines, le Sky Bar plonge directement les visiteurs dans l’ambiance. Le week-end, des soirées DJ y sont organisées pour attirer les locaux au Nhow.

Le Sky Bar survolé par un banc de sardines.
Le Sky Bar survolé par un banc de sardines. Nhow Marseille

A droite, la réception accueille une immense fresque où se côtoient les grandes figures marseillaises, un clin d’œil au côté canaille de la cité phocéenne. A l’étage du dessous, les couloirs qui desservent les différentes pièces sont plongés dans le noir et contrastent fortement avec le jaune et le blanc immaculés des chambres.

Le lobby et sa fresque rendant hommage aux figures marseillaises.
Le lobby et sa fresque rendant hommage aux figures marseillaises. Nhow Marseille

« Avec cet aspect ombre et lumière, Claire et Christian ont voulu créer un parallèle avec Marseille qui est une ville pleine de contrastes », précise Moïse Aykanat. Vue sur mer, mobilier coloré et tags sur les murs… Les 150 chambres s’inspirent du style des cabanons qui ponctuent la côte aux alentours de la ville.

Les chambres ont été conçues comme des cabanons de bord de mer.
Les chambres ont été conçues comme des cabanons de bord de mer. Nhow Marseille

Quant au rez-de-chaussée, Teresa Sapey l’a aménagé de sorte qu’on ait l’impression d’être plongé sous la mer. Son Tunnel Bar futuriste qui relie le restaurant et le spa en est le parfait exemple, tout comme l’espace qui entoure le Cactus Bar. Cet îlot d’un jaune éclatant abrite un petit jardin méditerranéen qui invite au farniente. Dehors, le bruit des vagues finit d’apaiser les visiteurs qui peuvent profiter de la piscine, d’un jacuzzi et d’une immense terrasse… le tout avec vue sur mer !

Au Nhow Marseille, la Méditerranée est omniprésente…
Au Nhow Marseille, la Méditerranée est omniprésente… Nhow Marseille

> Nhow Marseille. 200, corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 16 19 00.

…même quand on nage dans le bassin intérieur !
…même quand on nage dans le bassin intérieur ! Nhow Marseille

The good concept store La sélection IDEAT