Hôtel Royal Champagne, luxueuse bulle de bien-être

À trente-neuf minutes de la gare de l’Est, un ancien relais de poste, bel endormi sur sa montagne, renaît en bulle luxueuse pour des week-end bien-être au cœur du vignoble champenois.

Encore quelques lacets d’asphalte depuis la gare Champagne-Ardenne TGV et voici Bellevue-Champillon, hameau-village posté en haut de la Montagne de Reims, ce parc naturel régional connu pour ses pentes de carte postale, entre vignes tricentenaires et clochers d’ardoises. D’emblée, on est accaparé par la vue éblouissante.

Construit comme un amphithéâtre, l’hôtel se fond dans les vignes.
Construit comme un amphithéâtre, l’hôtel se fond dans les vignes. Royal Champagne Hôtel & Spa

Droit devant, au sud, c’est l’aristocrate Épernay. À l’est, au-delà de la forêt et de la roseraie posée sur le toit-terrasse ultracontemporain – l’architecture en amphithéâtre est signée du rémois Giovanni Pace – se tient Aÿ, capitale du pinot noir. À l’ouest, vers le potager, on distingue Hautvillers et son abbaye où le moine Dom Pérignon fit naître le vin de champagne. Une terre bénie, pas seulement parce que la cour y faisait étape avant d’aller couronner les rois à Reims, mais parce que son sol crayeux, si pauvre, produit le vin le plus prisé au monde.

Les 49 chambres, dont 4 suites, bénéficient toutes soit d’une terrasse, soit d’un balcon, avec une vue sur les vignes.
Les 49 chambres, dont 4 suites, bénéficient toutes soit d’une terrasse, soit d’un balcon, avec une vue sur les vignes. Royal Champagne Hôtel & Spa

Un couple d’Américains de Boston, déjà propriétaire de Leclerc-Briant, rare vignoble champenois en biodynamie, a fait construire pour une trentaine de millions d’euros un hôtel de 49 chambres, avec deux restaurants et 1 500 m2 dévolus au bien-être. C’est là l’occasion de faire peau neuve dans l’une des neuf cabines de soins Biologique Recherche, une marque réputée pour l’exigence de ses protocoles, de crawler dans un beau bassin de 25 mètres (ou selon la météo, dans la piscine extérieure) puis d’enfourcher un VTT électrique pour découvrir ce « paysage culturel français » classé en 2015 par l’Unesco.

Comme les chambres, le bassin intérieur surplombe les coteaux champenois.
Comme les chambres, le bassin intérieur surplombe les coteaux champenois. Royal Champagne Hôtel & Spa

En chambre, bois clair, pierre blonde d’Euville, tapisserie florale, linge italien, chaque élément voulu par Sybille de Margerie compte sa part de luxe dessinée au cordeau. Un étage plus bas, le bar Fines Bulles aligne quelque deux cents cuvées, de vignerons comme de grandes maisons, choisies par Daniel Pires, dont l’expertise sommelière s’accorde à la cuisine de Jean-Denis Rieubland. Au classicisme sans surprise du Royal, le « gastro », on peut préférer la décontraction soignée du Bellevue, le bistrot – même sérieux, même personnel attentif et jambon de Reims savoureux. En outre, on ne ratera pas le petit déjeuner : les smoothie bowls sont fabuleux.

En plus des dégustations, l’hôtel organise des visites de caves dans les coulisses des grandes maisons de champagne comme des petits producteurs.
En plus des dégustations, l’hôtel organise des visites de caves dans les coulisses des grandes maisons de champagne comme des petits producteurs. Royal Champagne Hôtel & Spa

> Royal Champagne Hôtel & Spa. Hameau de Bellevue, 51160 Champillon. Tél. : 03 26 52 87 11. Royalchampagne.com Chambre double à partir de 550 €, petit déjeuner compris.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT