Visite guidée de SP-Arte, la 33e biennale de São Paulo

Mégapole enchevêtrée entre buildings modernistes et végétation tropicale, la capitale économique du Brésil est imprévisible, et l’art contemporain y est effervescent. Naviguant entre le passé et le futur, la Biennale de São Paulo est le moment idéal pour partir à sa découverte, du 7 septembre au 9 décembre.

Musées/centres d’art :

Museu Afro Brasil

Le Museu Afro Brasil,  une encyclopédie grandeur nature.
Le Museu Afro Brasil,  une encyclopédie grandeur nature. Fran Parente

Situé dans le parc Ibirapuera, comme le bâtiment de la biennale, construit par Oscar Niemeyer lui aussi, le pavillon Padre Manuel Da Nóbrega est consacré aux arts visuels et décoratifs afro‑brésiliens. Une initiative née de la propre collection de l’artiste Emanoel Araujo, l’une des plus importantes dans ce domaine.
> Av. Pedro Álvares Cabral Portão, 10 s/n (Parque Ibirapuera). Tél. : +55 11 3320 8900. Museuafrobrasil.org.br


MASP

À l’intérieur du MASP, un dispositif d’accrochage translucide élève littéralement les œuvres d’art.
À l’intérieur du MASP, un dispositif d’accrochage translucide élève littéralement les œuvres d’art. Eduardo Ortega

Le musée d’Art de São Paulo, dessiné par Lina Bo Bardi en 1986, est devenu une icône de la ville et abrite une extraordinaire collection d’art occidental et indigène.
> Av. Paulista, 1578 (Bela Vista). Tél. : +55 11 3149 5959. Masp.org.br


Pivô

De nombreux artistes travaillent en résidence au centre d’art Pivô, un ancien squat aménagé en plein centre de São Paulo dans le building Copan d’Oscar Niemeyer.
De nombreux artistes travaillent en résidence au centre d’art Pivô, un ancien squat aménagé en plein centre de São Paulo dans le building Copan d’Oscar Niemeyer. Fran Parente

3 500 m2 situés dans l’iconique Edifício Copan d’Oscar Niemeyer (1961) où le visiteur est tour à tour amené à parcourir des expositions et les ateliers de ceux, en résidence, qui y travaillent : les artistes de demain.
> Av. Ipiranga, 200 (República). Tél. : +55 11 3255 8703. Pivo.org.br


Nara Roesler

L’entrée de la galerie Nara Roesler, l’une des plus importantes au Brésil et très active à l’échelle internationale.
L’entrée de la galerie Nara Roesler, l’une des plus importantes au Brésil et très active à l’échelle internationale. Fran Parente

Active à São Paulo, Rio et New York, participante aux grandes foires d’art et soutenant de nombreuses expositions dans le monde entier, elle favorise les dialogues entre les pratiques artistiques de l’après‑dictature et celles d’aujourd’hui : œuvres abstraites et iconoclastes, mélanges de médiums proches du film et sculptures spectaculaires
> (Cao Guimarães, Artur Lescher, León Ferrari, Vik Muniz, etc.). Av. Europa, 655 (Jardim Europa). Tél. : +55 11 2039 5454. Nararoesler.art


Japan House

Créé par l’architecte Kengo Kuma et le directeur artistique Kenya Hara (auteur du concept des enseignes Muji), cet espace polyvalent présente les savoir-faire nippons en matière de design, de gastronomie et d’art de vivre. Expositions, restaurant et boutique se cachent derrière sa façade en bois d’hinoki et fibre de carbone. À l’intérieur, le washi (papier japonais artisanal) domine. L’endroit ne désemplit pas et ravit l’importante communauté japonaise vivant au Brésil. Après L.A. et São Paulo, une nouvelle « maison » a ouvert à Londres.
> Av. Paulista, 52 (Bela Vista). Tél. : +55 11 3090 8900. Japanhouse.jp/saopaulo


Pinacothèque

La pinacothèque de la ville montre l’art brésilien, à l’instar de l’œuvre de Josely Carvalho.
La pinacothèque de la ville montre l’art brésilien, à l’instar de l’œuvre de Josely Carvalho. Fran Parente

Le site de l’école des beaux-arts de São Paulo est aussi celui du plus ancien musée de la ville. Fondé en 1905 et rénové en 1998 à travers l’intervention brutaliste de Paulo Mendes Da Rocha, il expose des collections principalement brésiliennes. Jochen Volz, commissaire de la précédente biennale et ex-commissaire en chef de l’Instituto Inhotim et de la Serpentine Gallery, à Londres, dirige l’institution.
> Praça da Luz, 2 (Luz). Tél. : +55 11 3224 1000. Pinacoteca.org.br

Thématiques associées