Dressing : Rimadesio, la madone italienne

L’entreprise italienne spécialiste des portes en verre et en aluminium et de l’aménagement de l’espace de rangement haut de gamme ne cesse de faire évoluer le catalogue de ses créations. Elle entend ainsi adapter ses dressings aux tendances et aux besoins des particuliers, mais aussi de l’hôtellerie ou de programmes résidentiels.

Portes, panneaux coulissants, étagères, mobilier, rangements… L’offre de Rimadesio est vaste, et le savoir-faire de la maison, établie depuis 1956 à Giussano, dans la région de la Brianza, au nord de Milan, n’est plus à démontrer. En proposant des produits qui se complètent, l’entreprise italienne a créé un véritable écosystème et établi ainsi sa notoriété. Dans le domaine du dressing, par exemple, c’est dès 1993 qu’elle propose Siparium. « Ce premier système de panneaux coulissants permet la fermeture des espaces de rangement, indique Davide Malberti, le président de Rimadesio. Cela fait plus de vingt-cinq ans qu’il existe, et Siparium est toujours l’un de nos produits les plus populaires de la collection. »

Portes coulissantes Siparium.
Portes coulissantes Siparium. Rimadesio

Au fil des années, le dressing est devenu une composante importante et forte de l’entreprise, et un véritable enjeu commercial. « Même si notre offre de produits s’élargit chaque année dans nos différentes propositions et catégories d’ameublement, le dressing représente encore 20 % de notre chiffre d’affaires, reflétant la qualité et l’unicité de notre catalogue pour la collection de nuit », poursuit le dirigeant. Sans forcément y ajouter systématiquement de nouvelles références, Rimadesio complète toutefois son offre d’année en année. Pour 2018, le designer Giuseppe Bavuso, partenaire du fabricant depuis plus de trente ans, a ainsi fait de nouvelles propositions, sur la base de modèles existants : Zenit et Dress Bold. Avec Zenit, l’entreprise célèbre avant tout la longévité d’un produit qui, il y a vingt ans déjà, créait la surprise en proposant un système de fixation sans trous ni attaches prépositionnées. Cette innovation permettait ainsi d’offrir une totale modularité dans l’agencement.

Zenit Night.
Zenit Night. DR

« Zenit est l’un de nos produits qui a connu la plus longue carrière, précise Davide Malberti. Il doit son succès, et cela depuis l’origine, à sa double vocation : à la fois bibliothèque pour le salon et dressing. Son design innovant lui a permis d’obtenir une belle renommée et une reconnaissance, l’ADI Design Index 2001. Au fil du temps, le système a été constamment modernisé. Pour célébrer ses vingt premières années d’existence, Zenit intègre de nouvelles finitions et accessoires. » Aluminium bronze, mélaminé orme, cuir régénéré, intérieurs en cuir marron composent la nouvelle palette du produit. Le système accueille également des plateaux amovibles, parfaits pour les petits accessoires comme les bijoux et les montres.

Suivant le même précepte de liberté d’agencement, Dress Bold est un autre type de dressing mural, également basé sur un procédé de fixation sans trous ni crochets préréglés. À la fois simple, sobre et élégant, ce n’est pas qu’un simple espace de rangement. En recourant à un système de panneaux muraux, Rimadesio en fait un véritable élément de décoration et d’architecture. Et va encore plus loin… « Pour Dress Bold, nous avons utilisé une gamme exclusive de tissus en soie et coton, fabriqués à la main en Italie, indique Davide Malberti. Ils permettent la création de panneaux muraux personnalisables et uniques, parmi 13 finitions. Si on les associe à la large gamme de couleurs et de matériaux des structures, des commodes et des étagères, alors les combinaisons sont pratiquement infinies. » Autre nouveauté pour ce modèle : des étagères pour chaussures, en mélaminé ou en cuir régénéré, ainsi qu’un système d’éclairage à LED de nouvelle génération, qui illumine les modules jusqu’à 4 mètres. Dress Bold bénéficie aussi cette année d’une structure en aluminium finition bronze et d’accessoires en orme.

Dress Bold.
Dress Bold. Santi Caleca

L’offre de dressings est majoritairement orientée vers les particuliers désireux de trouver des propositions compatibles avec le sur-mesure, et Rimadesio affiche en la matière de nombreuses références pour des appartements haut de gamme, villas privées et autres résidences. Mais le marché bouge et le fabricant s’adapte. Comme l’indique Davide Malberti, « le marché évolue vers le contract. Les projets d’hôtels ou de complexes résidentiels se multiplient aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. À titre d’exemple, Zenit et Dress Bold viennent d’équiper 148 appartements des deux gratte-ciel Royal Pavilion à Shanghai. » Pour soutenir ces projets et pouvoir proposer des solutions en accord avec tous les besoins, Rimadesio investit chaque année 2 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. « Ce chiffre n’inclut toutefois pas les investissements significatifs dans de nouvelles installations et machines », précise le dirigeant.

Royal Pavillon Shangai.
Royal Pavillon Shangai. DR

Les efforts payent, puisque, en 2017, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 50,3 millions d’euros, en progression de 20 % par rapport à l’année précédente. Après une période morose, le marché intérieur est reparti, tandis que les exportations poursuivent leur progression, chacun des acteurs voyant sa part de chiffre d’affaires croître de 20 %. En Italie, indique le fabricant, les régions les plus dynamiques sont la Lombardie, le Piémont, la Campanie et la Vénétie. En Europe, les pays en tête sont l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne, tan­dis que, hors Union européenne, ce sont les marchés d’Extrême-Orient, de la Russie et de la Turquie qui se démarquent. Et finalement, dans l’ensemble, Rimadesio a vu son chiffre d’affaires à l’étranger doubler au cours des cinq dernières années. Des résultats qui lui permettent d’envisager l’avenir plus sereinement…

Zenit night.
Zenit night. DR

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT