IDEAT vend ses photos pour la bonne cause !

Depuis 2014, IDEAT donne chaque année carte blanche à un grand photographe pour réaliser une série exclusive. Erwin Olaf, Formento+Formento, Bettina Rheims et Anja Niemi ont ainsi accepté cette invitation. Pendant la semaine de Paris Photo, IDEAT vend une partie de ces tirages uniques et exclusifs sur Diasec au profit d’une association caritative.

Erwin Olaf, Bettina Rheims, Formento+Formento, Anja Niemi : ces immenses artistes nous ont fait tour à tour l’honneur de leur collaboration pour produire une série inédite qui est à la fois le reflet de leur univers et du nôtre.

Erwin Olaf (2015).
Erwin Olaf (2015).
Erwin Olaf (2015).
Erwin Olaf (2015).

Erwin Olaf a inventé une histoire de famille « chabrolesque », que nous avions shootée dans l’hôpital psychiatrique désaffecté dans lequel avait été internée Camille Claudel ; Bettina a recréé les jeux dangereux de deux sœurs esseulées dans le château qui avait servi de décor pour le tournage de Marie-Antoinette par Sofia Coppola ; Richelle et BJ Formento avaient fantasmé une surrealist party dans la villa Cavrois de Mallet-Stevens, où s’invitaient les sosies de Duchamp et de Dalí ; Anja Niemi avait endossé les rôles de toute une troupe de cirque, de la charmeuse de serpent au dresseur de lions en passant par le clown…

Bettina Rheims (2016).
Bettina Rheims (2016).

À chaque production, nous avons rassemblé autour de ces photographes une équipe de maquilleurs, coiffeurs, stylistes, habilleuses, techniciens qui tous se sont mis au service de l’imagination, de la fantaisie et des envies des artistes. Ce fut à chaque fois une grande récréation, où nous avons pu partager de grands bonheurs, de grands stress aussi, de l’improvisation parfois, et beaucoup de travail ! À la sortie de chaque magazine, nous avons organisé au MAD (musée des Arts décoratifs) une exposition d’un soir des tirages parus.

Formento+Formento (2016).
Formento+Formento (2016).
Formento+Formento (2016).
Formento+Formento (2016).

Aujourd’hui, nous avons décidé d’en vendre une partie au profit d’une association caritative, cc-for education. C’est, là encore, une histoire d’amitié avec ses fondateurs, Nelcya et Fabrizio Cantoni, les créateurs de la marque cc-tapis. Fabriquant leurs pièces de façon artisanale au Népal, ils ont fondé cette association pour soutenir la scolarisation des enfants de la région. Elle reflète leur engagement auprès de ces populations avec lesquelles ils travaillent main dans la main. En nous associant à leurs préoccupations, nous espérons à la fois les soutenir, faire plaisir aux collectionneurs… et aux fans d’IDEAT !

Anja Niemi (2018).
Anja Niemi (2018).
Anja Niemi (2018).
Anja Niemi (2018).

> Cette expo-vente se tiendra du 5 au 11 novembre à la School Gallery. 322, rue Saint-Martin, 75003 Paris.
> Renseignements sur la vente, les formats et les prix : Céline Melon. artylamo@gmail.com Tél. : 07 72 15 42 21.

The good concept store La sélection IDEAT