Edward, nouvel ambassadeur du design à Marseille

Le 9 novembre prochain, Edward Design ouvre ses portes à Marseille. Le principe ? Proposer sur deux étages un espace entièrement consacré au design et à la décoration intérieure afin de fédérer une véritable communauté.

Spécialisé dans l’aménagement intérieur, Edward a été créé il y a plus de cinquante ans par le fabricant de meubles Edouard K dans un seul but : fournir, en plus d’une prestation, des conseils pour agencer au mieux son espace. Vitra, Zanotta, Moroso, Tacchini, ClassiCon… Voilà le genre d’éditeurs de premier rang que l’on trouve désormais chez Edward Design, son nouveau showroom installé au 80, avenue du Prado, à Marseille.

L’objectif initial demeure partagé par Julien Harounyan, le directeur général de ce nouveau lieu qui vient d’ouvrir ses portes. « Ici, on vend des projets avant de vendre des produits. Notre rôle c’est d’aider le client à aménager son intérieur en lui proposant des articles personnalisés qui lui ressemblent », explique-t-il. Dans cet endroit atypique qui fût autrefois une grange puis un hôtel particulier, différentes zones se succèdent. A l’entrée, un immense bar à chaises attend les visiteurs. La DSR de Charles et Ray Eames (Vitra) y côtoie la sculpturale Chair One de Konstantin Grcic (Magis) et la colorée Batchair de Constance Guisset (Matière Grise).

Plus loin, on découvre l’espace café conçu pour échanger autour du design. « L’idée, c’est vraiment de venir ici, de boire un café, de discuter et de déambuler dans le bâtiment », précise Julien Harounyan. En face, une bibliothèque est à disposition des amateurs d’art et d’architecture. Puis, nous voilà au cœur du showroom, dans l’atelier du designer, là où une série de scénographies pensées par les architectes du lieu se suivent sans pour autant se ressembler. On y retrouve les grands standards du mobilier comme les petits derniers.

A terme, l’entreprise aimerait d’ailleurs se lancer dans l’édition pour mettre en lumière les talents de demain. Le but ? « Créer une véritable communauté en mettant en relation fabricants et designers. » Car plus qu’un showroom, Edward Design se veut  un lieu de vie avant tout. « On n’est pas uniquement réservé à une certaine élite, on est aussi ouvert au grand public », exprime le directeur. Dans cette optique, le lieu de 1 500 m2 propose un espace concept-store gorgé d’accessoires en tous genres, parfait pour s’initier au design à bas coût.

Des événements sont également d’ores et déjà prévus comme des conférences, des débats et des expositions, dont une organisée par Zanotta à l’occasion du 100e anniversaire d’Achille Castiglioni et une autre par Vitra sur ses procédés de fabrication. L’enseigne souhaite aussi organiser des animations autour de thématiques variées comme par exemple la gastronomie, les arts de la table ou le bien-être. Bref, tout ce qu’il faut pour faire vivre le design au quotidien !

> Edward Design. 80, avenue du Prado, 13006 Marseille. Tél. : 04 26 78 28 19.

The good concept store La sélection IDEAT