Les coups de cœur d’IDEAT à la Dubaï Design Week 2018

La Dubaï Design Week s'apprête à s'achever. La rédaction d'IDEAT a parcouru ses allées et ses événements pour dénicher les talents les plus prometteurs de la région… et de la scène internationale !

INSTALLATIONS
Réunissant galeries, showrooms et studios de créations, le Design District s’anime à chaque Design Week avec une série d’installations conçues par la jeune garde de la création contemporaine.

Desert Cast

Collection « Desert Cast » de Ricardas Blazukas, Kawther Al Saffar et Jassim Al Nashmi.
Collection « Desert Cast » de Ricardas Blazukas, Kawther Al Saffar et Jassim Al Nashmi. DR

Représentants du Koweit au sein de l’exposition Abwab (cf. notre preview), Ricardas Blazukas, Kawther Al Saffar et Jassim Al Nashmi veulent en finir avec le kitsch des maisons bourgeoises de leur pays. Ils ont donc détourné leurs frises et corniches gréco-romaines pour composer un nouveau panel de formes qu’ils ont ensuite coulé dans des moulages en sable. Le tout avec du métal dont les imperfections donnent tout son relief et son caractère à une collection de meubles hybrides, à mi-chemin entre le tabouret et le bout de canapé.


Aglow

« Aglow », une installation de la Britannique Liz West.
« Aglow », une installation de la Britannique Liz West. Dubai Design Week 2018

Après la Fashion Week Parisienne, l’installation de Liz West a quitté le Musée Nissim de Camondo pour illuminer la Dubaï Design Week de ses couleurs fluorescentes. Agrémentée d’un peu d’eau, sa centaine de bol en acrylique reflète tant la lumière qu’elle semble en devenir la source. Un procédé aussi simple qu’efficace pour créer l’émerveillement à coup sûr.


Fayyd

Fontaine « Fayyd » de Khalid Al-Tamimi.
Fontaine « Fayyd » de Khalid Al-Tamimi. Dubai Design Week 2018

Depuis sa création en 2014, la foire invite de jeunes talents de la région à concevoir un projet de fontaine au sein d’une compétition qui se déroule au milieu des allées du Design District. Cette année, Khalid Al-Tamimi remporte la palme avec Fayyd, une sculpture dynamique et sonore qui s’inspire de la tradition japonaise et s’anime par un jeu de cascades.

The Good Spots Destination Dubaï