Tendance déco : 7 spots originaux autour du monde

Notre sélection automnale d'hôtels et restaurants hautement photogéniques combine lieux atypiques et décoration d’archis engagés dans une démarche artistique. Laissez-vous surprendre !

1/ Barcelone : El Villa

Dans le quartier de Gràcia, Aurelia Mora et Omar Ornaque (du studio d’architecture Amoo) ont relooké un vieux bar tout en longueur. En plus de faire entrer la lumière naturelle et de diviser l’espace avec un comptoir, ils ont tapissé de liège le haut des murs et le plafond : un système ingénieux d’absorption acoustique qui contribue à l’esthétique du lieu. Amusant, ce matériau se retrouve sur les tabourets du bar. Un carrelage bleu et blanc vient rehausser les quelques touches de rouge.
> Martínez de la Rosa, 27, 08012 Barcelona. Tél. : +34 93 833 64 79. 


2/ Morelia (Mexique) : Casa Michelena

Le lieu aurait tout pour servir de décor au tournage d’un film en costumes. Il y flotte la poésie des murs du XVIIIe siècle, celle des boiseries et des céramiques artisanales, renforcée par l’art d’assembler des pièces chinées sans pour autant renier le présent. Cette mise en scène revient à Luis Laplace et Christophe Comoy, qui ont rénové et décoré cette demeure en collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Outre le premier étage, privé, ils ont redonné âme et vie aux arcades du rez-de-chaussée où se nichent le restaurant La Conspiración de 1809, la boulangerie Fortunata & Jacinta et le Café (librairie) Michelena.
> Allende 209, Centro histórico, 58000 Morelia, Michoacán de Ocampo, Mexique. Tél. : +52 443 158 0443.


3/ Berlin : Orania.Berlin

Plus de cent ans après son ouverture, l’hôtel Orania.Berlin vient de subir une rénovation qui décline des ambiances orientales, africaines, américaines et asiatiques, reflétant la mixité du quartier arty et trendy de Kreuzberg. À cela s’ajoute une certaine élégance, composée de pièces d’Antonio Citterio, de Patricia Urquiola et de lumières d’Enzo Catellani, distillées dans les différents espaces. Mais l’établissement est aussi connu pour sa programmation musicale (classique, jazz, électro, soul…) qui résonne, notamment, autour de son piano Steinway. L’hôtel est à deux pas du Werkbundarchiv – Museum der Dinge (musée des Choses) et du concept-store VooStore (le Colette de Berlin, pour ainsi dire).
> Oranienstrasse 40, 10999 Berlin-Kreuzberg, Allemagne. Tél. : +49 30 695 396 80. 


4/ Rotterdam : Room Mate Bruno

Grand navigateur, Bruno a jeté l’ancre… dans un ancien entrepôt d’épices du vibrant quartier de Kop van Zuid. Ce personnage imaginaire, créé par la chaîne hôtelière espagnole Room Mate, sert de fil conducteur à la décoration haute en couleur menée par l’Italienne Teresa Sapey. Il y a d’abord les constellations, dans le lobby, qui évoquent les nuits en mer, puis cet incroyable bar lounge à l’étage. On y plonge littéralement dans un océan de bleus au milieu de plantes extraordinaires, bleues elles aussi. Côté chambres (217 au total), la palette tonique met inévitablement de bonne humeur. On peut y voir, au choix, le soleil espagnol ou, plus locales, des références au mouvement De Stijl.
> Wilhelminakade 52, 3072, AR Rotterdam, Pays-Bas. Tél. : +31 10 892 95 80. 


5/ New York : The Hoxton Williamsburg

Certains construisent des châteaux de sable en Espagne, d’autres détournent des châteaux d’eau aux États-Unis… ou presque. Pour sa toute nouvelle adresse, la chaîne hôtelière anglaise The Hoxton a investi le site de l’ancienne usine Rosenwach, le fabricant des célèbres réservoirs d’eau en bois qui jonchent les toits de New York. Le studio britannique Ennismore y signe la décoration des 175 chambres aux plafonds bruts. Les Américains ne sont pas oubliés : le linge de lit Dusen Dusen vient d’une designer textile de Brooklyn et, plus amusant, les bibliothèques sont composées du choix de lecture d’un groupe de résidents du quartier. Reste The Apartment, un espace de réunion animé par une riche programmation culturelle mettant à l’honneur la scène locale. Sans oublier le rooftop bar…
> 97 Wythe Avenue, Brooklyn, New York 11249, États-Unis. Tél. : +1 718 215 7100.


6/ Cologne : 25Hours Hotel The Circle

C’est dans un bâtiment brutaliste, qui abritait autrefois une compagnie d’assurances, que le nouveau 25Hours Hotel vient d’ouvrir ses portes. Repensés par les architectes O&O Baukunst (à qui l’on doit, entre autres, le musée d’Art moderne de Vienne), les anciens bureaux ont été transformés en 207 chambres et aménagés par le Studio Aisslinger. Visiblement très inspiré par l’architecture du bâtiment, le designer berlinois a mis en valeur le lobby en lui donnant un style rétrofuturiste. On ne s’étonnerait pas d’y voir débarquer un astronaute… même si on a plus de chance de croiser, dans l’espace de coworking, des jeunes lookés et connectés.
> Im Klapperhof 22-24, 50670 Cologne, Allemagne. Tél. : +49 221 162 53 0. 


7/ New York : AC Hotel New York Times Square

Chic et urbaine, la nouvelle adresse AC Hotels by Marriott révèle une certaine idée de grandeur – du moins pour le lobby, habillé de terrazzo vénitien, de boiseries en noyer et haut de sept mètres sous plafond. Le cabinet local Helpern Architects (qui compte déjà, entre autres, le Soho Grand Hotel et le W Hotel) a dessiné 290 chambres mêlant l’esprit new-yorkais à l’esprit espagnol, les racines de la marque. Quant aux murs, ils deviennent les supports d’une collection d’œuvres d’artistes locaux défendus par une galerie privée. Mais le plus beau tableau reste sans doute la vue sur la ville derrière les grandes baies vitrées ou depuis les balcons.
> 260 West 40th Street, New York 10018, États-Unis. Tél. : +1 212 398 2700. 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT