Au CIAV, une designer réinvente la boule de Noël

Basé sur le site de l'ancienne verrerie de Meisenthal (Lorraine), le CIAV (Centre International de l'Art Verrier) œuvre à la préservation des techniques traditionnelles de l'art verrier, tout en développant des créations contemporaines. Comme chaque fin d'année, il vient de révéler une boule de Noël conçue par une designer de la région.

Elle est arrivée ! Le CIAV vient de présenter sa boule de Noël 2018. Imaginée cette année par la créatrice Nathalie Nierengarten, elle reflète la combinaison d’un savoir-faire ancestral et d’un processus créatif moderne. Petite-fille de souffleur de verre, Nathalie Nierengarten est une jeune designer de 28 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’art graphique à la HBKSaar, l’Ecole d’Art de Saarbrücken (Allemagne), elle fonde avec des amis le collectif Bureau Stabil qui intervient aussi bien dans l’illustration que dans la scénographie ou la signalétique.

Boule en verre soufflé « Arti », 19 €.
Boule en verre soufflé « Arti », 19 €. © Guy Rebmeister

Originaire de Meisenthal, elle a conservé un lien privilégié avec la Nature, une connexion que l’on retrouve dans son approche créative, à la fois sensible et instinctive. « Ce qui m’inspire, c’est un sentiment, une couleur, un mot. Je suis très sensible aux petites choses de la vie. J’aime avoir une approche anatomique des choses. Peu à peu, mes illustrations se sont concentrées sur les légumes. Ils sont si incroyables ! J’adore leur étrangeté, leur beauté, leur singularité… », confie-t-elle.

Chaque boule est réalisée par l’un des huit verriers du CIAV.
Chaque boule est réalisée par l’un des huit verriers du CIAV. © Guy Rebmeister

Reprenant les formes organiques d’un artichaut, Arti, la boule 2018, est le fruit d’une recherche poussée : « Mon objectif a été de trouver un compromis me permettant de redessiner l’artichaut à partir de ses codes esthétiques tout en rendant sa production compatible avec la mise en œuvre technique du verre. » Cette dixième création du CIAV vient rejoindre une ligne audacieuse de décorations de Noël, pensées à la fois comme des hommages et des exercices de style. Les boules des années précédentes interrogent elles aussi les limites physique du travail du verre ainsi que l’imaginaire collectif autour des notions de fragilité et de luxe. Des objets rares, précieux, hors du temps qui matérialisent la rencontre de l’artisanat et du design.

Quelques-unes des créations des années précédentes, survolées par la boule du studio BrichetZiegler.
Quelques-unes des créations des années précédentes, survolées par la boule du studio BrichetZiegler. © Guy Rebmeister

> CIAV. Place Robert Schuman, 57960 Meisenthal. Tél. : 03 87 96 87 16. ciav-meisenthal.fr

The good concept store La sélection IDEAT