The French Vikings, un binôme en béton

Avec leurs objets colorés, Nadir Belghoul et Billy Chevallereau dépoussièrent un matériau souvent mal-aimé. Sélectionné par le Habitat Design Lab pour présenter ses créations dans la capitale, le duo parisien propose des éléments de mobilier sur mesure et des kits pour réaliser soi-même des petits accessoires déco.

Rien de scandinave chez The French Vikings, qui travaillent le béton de leurs mains depuis quatre ans. « Nous avons choisi ce nom pour le côté solide et résistant de nos produits et aussi parce que les Vikings étaient de super artisans. Le mot “French”, c’est notre petit côté chauvin ! », s’amusent Nadir Belghoul et Billy Chevallereau depuis leur base, le Drakkar, vaste atelier de 1 200 m2 situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Aperçu des collections.
Aperçu des collections. French Vikings

Les deux Parisiens se rencontrent en 2014. Lassé du monde de la finance où il évolue, Billy raconte à Nadir qu’il bricole des lampadaires en métal et béton. Développeur Web à temps partiel, ce dernier l’invite à les réaliser dans l’atelier de son père, expert du béton ciré. Trois semaines plus tard, les deux trentenaires montent leur société. Ils commencent par créer de petits objets (coquetiers, porte-savons ou lampes), et surtout à jouer avec la couleur. Leur signature : un effet marbré.

Les coquetiers de French Vikings.
Les coquetiers de French Vikings. French Vikings

Un jour, une architecte leur demande s’ils font des plans de travail. « J’ai dit oui alors que, jusque-là, nous n’avions réalisé que des vide-poches ! », se souvient Billy. Ils relèvent le défi et créent une grande table pour Milan Lunetier, à Paris. Ce premier chantier les lance, le bouche-à-oreille et Instagram font le reste.

Table Mamie Boude.
Table Mamie Boude. French Vikings

Si le sur-mesure constitue aujourd’hui l’essentiel de leur activité, des Galeries Lafayette à L’Oréal, The French Vikings continuent à développer leurs propres créations, qu’ils vendent ou transmettent lors d’ateliers au Drakkar. Dernièrement, le talentueux duo a tapé dans l’œil d’Habitat Design Lab, qui leur a offert une vitrine dans son flagship-store parisien du Pont-Neuf (Ier).

Les lampes font partie des dernières pièces développées par le duo.
Les lampes font partie des dernières pièces développées par le duo. French Vikings

Sensibles au plaisir de créer de ses mains, Billy et Nadir développent aussi des kits façon Mako Moulages permettant de réaliser des objets design à la maison. « Le Køffret, c’est un peu le gâteau Alsa de la déco, sauf que cela permet de faire des pièces montées ! C’est aussi simple : on mélange la poudre avec de l’eau, on coule dans le moule, et c’est prêt. » Il ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte.

Les porte-savons et les coquetiers sont même proposés en Køffrets, des kits do it yourself pour retrouver les joies des Mako Moulages de notre enfance !
Les porte-savons et les coquetiers sont même proposés en Køffrets, des kits do it yourself pour retrouver les joies des Mako Moulages de notre enfance ! French Vikings

> French Vikings. 17, passage de l’Avenir, 93300 Aubervilliers.

The good concept store La sélection IDEAT