Paris : Cinq pop-up stores pour shopper différemment

Avec les premiers frimas, éclosent à Paris des magasins temporaires qui ouvrent leurs portes seulement à l’approche des fêtes de fin d’année. Une façon pour les créateurs de sortir de leur atelier, pour les boutiques d’offrir une vitrine à des artistes qu’elles soutiennent et aux collectionneurs de se délester de leur stock. IDEAT vous livre cinq idées pour shopper autrement.

Le plus barré
Sunday Morning / Lampe électrique

Le musicien et chineur aguerri Pierre Emery devant la galerie Sunday Morning.
Le musicien et chineur aguerri Pierre Emery devant la galerie Sunday Morning.

Frédéric Sire et Pierre Emery se sont rencontrés en chinant le dimanche matin très tôt, leur lampe électrique à la main, afin de découvrir avant tout le monde les trésors des exposants. Dans leur espace temporaire du Xe arrondissement, ils proposent de se plonger dans cette ambiance de brocante : dès l’entrée, chaque visiteur reçoit une petite torche afin d’examiner les œuvres exposées aux murs de cette galerie plongée dans le noir. Au programme des toiles et des dessins étranges, des collages de Pierre Emery, des photos, des masques… Les deux compères devraient bien renouveler l’expérience avec un stock de lampes italiennes d’après-guerre…

Exemples d’œuvres chinées et proposées à la galerie temporaire Sunday Morning.
Exemples d’œuvres chinées et proposées à la galerie temporaire Sunday Morning. Pierre Emery

> Sunday Morning Lampe électrique. 30, rue Sambre-et-Meuse, 75010 Paris. Ouvert les jeudis 18 h-21 h, vendredis 18 h-20 h et samedis 14 h-19 h à partir du jeudi 6 décembre. Informations : 06 82 88 60 22.


Le plus kawaï
Esprit Japan au 107Rivoli

Le pop-up du 107Rivoli, au musée des Arts décoratifs.
Le pop-up du 107Rivoli, au musée des Arts décoratifs. Photo DR

En cette année de célébration de la culture japonaise, un pop-stores a éclos au sein de la boutique du musée des Arts décoratifs, afin de mettre en valeur le goût et l’artisanat nippons. Boîte à bento, linge de table, service à thé… Des produits sélectionnés avec soin pour faire écho à ceux exposés dans l’exposition consacrés à l’art de l’objet dans l’archipel à l’ère industrielle.

Graphisme, arts de la table, beauté, déco… Le pop-up présente une sélection variée.
Graphisme, arts de la table, beauté, déco… Le pop-up présente une sélection variée.

> Jusqu’au 12 janvier au 107Rivoli. 107, rue de Rivoli, 75001 Paris.
> Egalement jusqu’au 2 janvier au 12, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris.


Le plus déco
La Villa Rose

Le pop-up s’épanouit dans le décor hautement végétalisé de la Villa Rose.
Le pop-up s’épanouit dans le décor hautement végétalisé de la Villa Rose.

Nichée au fond d’une cour du quartier Saint-Lazare, la Villa Rose se fait l’ambassade d’une déco tournée vers la Nature, le végétal, les savoir-faire. Cet espace événementiel accueille jusqu’à Noël des créateurs d’objets et d’accessoires mais aussi de bijoux, de parfums, d’œuvres graphiques, de minéraux…
> La Villa Rose. 84, rue d’Amsterdam, 75009 Paris. Jusqu’au 22 décembre du mardi au vendredi sur rendez-vous de 11h à 19h. Les samedis et dimanches, de 14 h à 19 h.


Le plus iconique
Christmas Pop-up Vitra

L’entrée du pop-up store de Noël se fait par le charmant passage Edouard VII…
L’entrée du pop-up store de Noël se fait par le charmant passage Edouard VII… VitrA

Installé depuis un an dans le quartier de l’Opéra, Vitra investit en décembre une petite boutique qui donne sur le square Louis-Jouvet, à deux pas du théâtre Edouard VII. On y trouvera en priorité ses dernières collections d’accessoires qui reproduisent des motifs signés Eames ou Alexander Girard et des pièces piochées dans les dernières collections, comme les Resting Animals, des animaux en céramique ou peluche sortis de l’imagination des designers suédoises de Front.

Les poupées d’Alexander Girard en vue au Christmas pop-up store Vitra.
Les poupées d’Alexander Girard en vue au Christmas pop-up store Vitra. VitrA

> Christmas Pop-up Vitra. 5, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris. Du mardi au vendredi, de 12 h à 19 h. Jusqu’au 22 décembre.


Le plus arty
Made in design au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo.
Le Palais de Tokyo. Photo DR

Le temps d’un week-end, le Palais de Tokyo accueille les familles avec des animations, des ateliers, des visites guidées… et un « gift shop » conçu par le spécialiste Made in design. Sur le parvis de la boutique du musée, le site installe un appartement haussmannien truffé de créations de grands designers et d’objets déco contemporains installés comme pour une veillée de Noël. L’occasion de faire un peu de shopping et de visiter la fascinante exposition « On air » de Tomas Saraceno.

Vue de l’exposition « On Air » de Tomas Saraceno.
Vue de l’exposition « On Air » de Tomas Saraceno. Studio Tomás Saraceno

> Un week-end au Palais. Palais de Tokyo. 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Les 1er et 2 décembre, de midi à minuit.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT