A Lens : Une résidence d’artiste avec vue sur les terrils

Déjà mandatée par François Pinault pour la réhabilitation de la Bourse de commerce de Paris aux côtés de Tadao Ando, l’agence NeM a signé pour le même commanditaire une résidence d’artistes à Lens. Livrée en 2015, elle accueille cette année
Hicham Berrada. Son minimalisme formel trouve toute sa pertinence dans l’usage que l’artiste va faire de cet espace…

C’est un cube de verre, de bois brûlé et de béton posé dans le jardin d’une maison de brique, dans le nord de la France. Cette résidence, voulue et imaginée par François Pinault, s’élève à quelques pas du Louvre-Lens, dans la cité 9, un quartier de petits pavillons autrefois rattaché à la fosse numéro 9 de la Société des mines.

L’ancien et le nouvel édifice de cette résidence d’artiste, créée par la fondation pour l’art contemporain de François Pinault, s’inscrivent dans l’histoire de la région.
L’ancien et le nouvel édifice de cette résidence d’artiste, créée par la fondation pour l’art contemporain de François Pinault, s’inscrivent dans l’histoire de la région.

L’un d’entre eux, l’ancien presbytère, a été transformé en habitation de trois étages, habillée de pin clair et de hêtre par les architectes Lucie Niney et Thibault Marca, de l’agence NeM, lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2014. Installé à Paris dans le quartier de Belleville, le duo est plus habitué aux réhabilitations d’envergure (récemment, 40 logements sociaux à Fontenay-sous-Bois). Il a pensé ce lieu de création comme un outil. Grâce à ses parois coulissantes qui permettent de jouer sur la luminosité, l’atelier, d’une superficie de 77 m2, répond aux multiples pratiques des résidents.

L’agence NeM a travaillé sur la luminosité à travers l’emploi de certains matériaux et leur traitement.
L’agence NeM a travaillé sur la luminosité à travers l’emploi de certains matériaux et leur traitement. Atelier NeM

« Ce côté multitâche favorise l’efficacité, précise Hicham Berrada. Je peux, sans me déplacer, travailler avec un vidéoprojecteur, une imprimante 3D ou un aquarium de 600 litres. » L’artiste, sélectionné par un comité composé de représentants de la fondation du mécène (Pinault Collection), mais aussi de cinq institutions régionales, a pris possession des lieux, inaugurés en 2016 par les New-Yorkais Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson.

L’artiste Hicham Berrada, actuellement en résidence.
L’artiste Hicham Berrada, actuellement en résidence. Julie Joubert

Il est notamment reconnu pour ses aquariums, récipients en verre dans lesquels il jette différents composants chimiques qui, en se mélangeant, génèrent des paysages en mouvement. Arpenter une année entière les sols chargés de métaux de l’ancien bassin minier devrait inspirer le plasticien aux œuvres empreintes de sa double formation, artistique et scientifique. Et dont l’un des livres favoris, La Terre et les rêveries de la volonté, de Gaston Bachelard, traite du métallisme, du minéralisme et de la psychologie de la pesanteur.

Les combles du presbytère.
Les combles du presbytère. Rémy Castan

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT