AJAP : Découvrez la crème des jeunes architectes 2018 (1/4)

Tous les deux ans, le ministère de la Culture établit une sélection dans le cadre des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), qui mettent à l’honneur des talents prometteurs de moins de 35 ans. Quinze équipes d’architectes et cinq de paysagistes forment la promotion 2018. Découvrez chaque semaine dans IDEAT 5 lauréats, dont le travail est exposé jusqu’au 10 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

4/ Orma Architettura
François Tramoni (1985), Michel de Rocca Serra (1989), Jean-Mathieu de Lipowski (1989) et Alicia Orsini (1989)ont créé Orma Architettura en 2014 à Corte (Corse).

L’équipe d’Orma Architettura.
L’équipe d’Orma Architettura. DR

Pourquoi l’architecture ?
Parce qu’elle doit permettre de révéler un site, au travers de la structure qui le compose, de la lumière qui le révèle et de la matière qui le fait vibrer.
Votre rencontre ?
À l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, durant nos études.
Votre projet le plus important ?
La première réalisation qui a permis de faire rayonner l’agence : la Casa Vanella, extension d’une maison d’hôtes en Corse pour laquelle nous avons eu le prix du 3e Palmarès grand public archi contemporaine dans la catégorie habitat et une nomination aux ArchiDesignClub Awards.

La Casa Vanella, extension d’une maison d’hôtes à Casamaccioli, en Haute-Corse (2016).
La Casa Vanella, extension d’une maison d’hôtes à Casamaccioli, en Haute-Corse (2016). David Giancatarina / Orma Architettura

Un projet que vous auriez aimé réaliser ?
Le théâtre de La Lira à Ripoll, en Espagne, des architectes catalans RCR : un projet qui vient donner du sens à l’architecture au travers d’une tension entre patrimoines urbain, paysager et bâti.
Une date importante pour l’agence ?
Cette année, 2018, où nous sommes lauréats des AJAP.
Ce que vous défendez ?
Nous prônons une architecture locale qui soit témoin de l’histoire, du temps, de l’espace et de la société dans laquelle elle se trouve.
Un ou une architecte que vous admirez ?
Luigi Snozzi, pour son investissement jusqu’à l’échelle territoriale dans son village de Monte Carasso.
Un rêve ?
Que l’architecture soit enseignée à tous dès le plus jeune âge pour une prise de conscience de la valeur et des enjeux de la discipline.

The good concept store La sélection IDEAT