Deux stars du design jouent les diamantaires pour RED

Jonathan Ive, le maître du design Apple, et Marc Newson se sont essayés à la bijouterie au profit de la vente caritative de RED. Résultat ? Une bague forcément unique au monde qui sera mise en vente à Miami à l'occasion d'Art Basel.

Quatre jours après la Journée mondiale de lutte contre le sida, RED profite de l’inauguration du salon Design Miami pour organiser la troisième vente aux enchères de son histoire. Avec une collection design et d’art contemporain centrée sur le rouge et la lumière, l’organisation co-fondée par Bono et Bobby Shriver espère à nouveau récolter plusieurs millions de dollars pour combattre le VIH et venir en aide à ses victimes. Soutiens de longue date, Jony Ive et Marc Newson se rallient une nouvelle fois à la cause et mettent à prix une bague jamais vue, directement taillée dans un seul et même bloc de diamant !

La bague est conçue en collaboration avec Diamond Foundery, le premier producteur de diamant au bilan carbone neutre.
La bague est conçue en collaboration avec Diamond Foundery, le premier producteur de diamant au bilan carbone neutre. RED

Estimée entre 150 000 et 250 000 $, la bague se passe de monture avec un anneau entièrement sculpté dans la pierre précieuse. Un design sans compromis, typique du designer en chef d’Apple et de l’auteur du fauteuil Embryo, mais dont l’apparente simplicité tranche avec la complexité de la fabrication. Basé en Californie, le producteur de diamant synthétique Diamond Foundry a relevé un véritable défi technologique pour produire une pierre de taille suffisante. Introuvable dans la Nature, du moins avec un tel niveau de pureté, celle-ci a ensuite été façonnée avec des outils spécialement créés pour l’occasion.

Editée chez Knoll en 2013, la chaise Skeleton de David Adjaye se pare exceptionnellement de rouge pour la vente.
Editée chez Knoll en 2013, la chaise Skeleton de David Adjaye se pare exceptionnellement de rouge pour la vente. RED

Entre 2 000 et 3 000 facettes – souvent si petites qu’elles en deviennent invisible à l’œil nu – doivent au final dessiner ses arrêtes et ses courbures. Mais pour l’heure, la bague attend encore de connaître son heureux propriétaire afin de s’adapter à sa morphologie. Les acheteurs déçus pourront quant à eux se consoler avec les autres lots de la vente, comme une édition limitée de la chaise Skeleton de David Adjaye. Commissaire de l’évènement, l’architecte britannique n’a pas oublié de mettre ses confrères à l’honneur, en sélectionnant une maquette de Frank Gehry ainsi qu’une chaise BNF de Gaëlle Lauriot Prévost et Dominique Perrault.

The good concept store La sélection IDEAT