7 jeunes céramistes repérées par IDEAT

Elles sculptent, moulent, façonnent, lissent, montent… A travers la France, une nouvelle génération de femmes céramistes réinvente dans ses ateliers cet art ancestral, qu’elles twistent d’une esthétique contemporaine. IDEAT vous présente ses sept préférées. Idéal pour piocher des idées de cadeaux uniques…

 

Marion Graux, la tête dans les étoiles

Les assiettes de Marion Graux portent la trace de sa main.
Les assiettes de Marion Graux portent la trace de sa main. Marion Graux

Marion Graux maîtrise à la perfection teintes pastel et couleurs profondes, déployées dans ses collections de vaisselle qu’elle tourne dans son atelier de l’Oise et met en vente dans son appartement parisien. Parmi ses clients, de nombreux restaurants gastronomiques mais aussi une communauté de fans qui la suivent sur Instagram.

Avec son style brut, Marion Graux a séduit nombre de restaurateurs.
Avec son style brut, Marion Graux a séduit nombre de restaurateurs. Marion Graux

Judith Lasry, toute en retenue

Assiettes en grès noir et bols en grès blanc de Judith Lasry.
Assiettes en grès noir et bols en grès blanc de Judith Lasry. Estelle Loiseau

Depuis son atelier de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), Judith Lasry imagine un univers sensible, aléatoire et d’une grande poésie. Le geste de la main est omniprésent dans ses assiettes, bols et autres typologies parfois non identifiées mais toujours ultra texturées. Membre du collectif Gangster, qui regroupe quatre céramistes jeunes et talentueuses, elle développe en toute liberté des pièces brutes et gracieuses.
> En vente sur son e-shop.

Le grès noir et son allure volcanique.
Le grès noir et son allure volcanique. Estelle Loiseau

Hélène Morbu, bleu graphique

Vases Saturne de Hélène Morbu.
Vases Saturne de Hélène Morbu. Hélène Morbu

Installée dans le centre-ville de Nantes, Hélène Morbu mêle avec simplicité lignes graphiques et travail des couleurs. Un travail aux lignes régressives que cette ancienne élève de Pierre Charpin développe dans des pièces en grès coloré dans la masse et émaillé. Pastel, azur ou céladon, Hélène Morbu affectionne toutes les nuances de bleu avec lesquelles elle joue notamment dans cette série de bols baptisée « Saturne ».


La palette joyeuse de Maiana Mendiharat

Les collections hautes de couleur de Maiana Mendiharat.
Les collections hautes de couleur de Maiana Mendiharat. maiana mendiharat

Alors que la plupart de ses consœurs se limitent à une palette gentiment layette, Maiama Mendiharat crée des objets aux teintes pimpantes. Le décor coloré qu’elle décline sur ses tasses s’inspire des paysages du Pays Basque où vit cette ancienne étudiante de l’école des Beaux-Arts de Falmouth, en Angleterre. Dans son atelier de Saint-Pée-sur-Nivelle, elle colore dans la masse ces objets dont elle laisse souvent l’extérieur mat.
> En vente chez Empreintes (5, rue de Picardie, 75003) et sur le e-shop.

Vase Paysage I de Maiana Mendiharat.
Vase Paysage I de Maiana Mendiharat. maiana mendiharat

La céramique à facettes d’YFNA

Pichet jaune (YFNA).
Pichet jaune (YFNA). YFNA

Derrière l’acronyme YFNA se cache Fanny Richard, une jeune diplômée de design textile à Duperré qui a poursuivi ses études à La Cambre à Bruxelles. Désormais installée en banlieue parisienne et soutenue par la structure Est Ensemble, cette céramiste façonne des objets raffinés, joue sur les mats, les motifs et les formes hésitantes. Des pièces uniques qu’elle poste régulièrement sur son site en perpétuelle évolution.


Marion Marty, la naturopathe

Vases Moonlight de Marion Marty.
Vases Moonlight de Marion Marty. Marion Marty

Après des études de graphisme et de design, Marion Marty s’est tournée vers le travail manuel et plus particulièrement la céramique. Qu’elle modèle à la main ou qu’elle façonne au tour dans son atelier du Perreux-sur-Marne, elle réalise des céramiques avec des grès et porcelaines de haute température (elles résistent donc au lave-vaisselle et au micro-onde). Inspirée par la nature environnante, elle réalise des vases gravés à la main d’une grande beauté…

Vase Moonlight de Marion Marty.
Vase Moonlight de Marion Marty. Marion Marty

Cléo 5 à 7, à l’heure des devoirs

Set de plateaux de Cléo Charuet (Gallery S. Bensimon).
Set de plateaux de Cléo Charuet (Gallery S. Bensimon). Chloe Charuet

Si la plupart des céramistes ont démarré sur leur temps libre avant d’en faire leur activité principale, Cléo Charuet conserve ses activités de graphiste et de directrice artistique pour Monoprix, Hermès, Cartier… avant d’entamer une seconde journée dans son atelier, de 5 à 7 heures chaque soir. Elle trace à main levée sur plateaux et tasses des rayures, des pois et autres formes crayonnées…

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT