La box Enki :
la maison connectée pour tous

Avec la box Enki, Leroy Merlin rend la maison connectée plus simple et plus pratique à vivre. IDEAT vous explique comment.

Janvier 2018, désert du Nevada.

Quelques heures avant le début du CES Las Vegas, la grand-messe mondiale du high-tech, une équipe de Leroy Merlin reçoit journalistes et influenceurs pour leur présenter la box Enki, un pied-de-nez français aux grands noms du secteur qui sont d’ordinaire les innovateurs phares de l’événement. L’année de ses 95 ans, le leader français de l’habitat dans l’Hexagone se lance dans la maison connectée avec deux objectifs : simplifier et unifier une technologie qui a fait des progrès immenses ces dernières années.

Prises connectées, ampoules, détecteurs de présence ou d’humidité, thermostats, radiateurs… La box Enki permet en effet de contrôler les appareils d’une quinzaine de fabricants depuis une seule application. Une démarche naturelle pour Leroy Merlin qui connaît parfaitement les usages et préférences des Français. Pour le distributeur, la box Enki ne relève pas de la high-tech mais du confort !

Mais pourquoi s’équiper d’une nouvelle box dédiée aux objets connectés de la maison ?

Tout simplement car  cette technologie est désormais suffisamment mature pour ne plus être réservée aux geeks. Dès le démarrage, l’application Enki vous propose d’associer vos objets et de les répartir par pièce. On choisit son produit par marque, comme dans un catalogue, et l’installation se fait sans paramétrage technique. Tout a été fait pour simplifier au maximum ces premières étapes. On accède ensuite très naturellement aux commandes les plus fonctionnelles de ces objets connectés. Dès lors, rien de plus simple que de couper d’un clic sur son smartphone toutes les lumières du salon ou d’allumer ses radiateurs depuis son bureau. En plus de se révéler pratiques au quotidien, ces solutions permettent aussi d’optimiser sa consommation énergétique.

Il est temps de reprendre le contrôle de la vie domestique, en toute simplicité.
Il est temps de reprendre le contrôle de la vie domestique, en toute simplicité.

Afin de fluidifier notre vie domestique, l’application Enki propose aussi de créer des scénarios. Cinq sont préchargés (départ de la maison, retour à la maison, coucher, réveil et protection maison), mais tout est possible ! Une interface aide le débutant à se lancer et programmer facilement des routines qui s’exécutent seulement à certaines plages horaires ou quand un détecteur se déclenche : ces derniers se révèlent particulièrement utiles lorsqu’on veut par exemple mettre le chauffage quand la température chute. Des capteurs sont aussi capables de repérer l’ouverture de la porte du frigo pour voir si votre ado est rentré ou si on a ouvert la fenêtre…

Leroy Merlin a choisi de développer la box Enki en France.

La conception a entièrement eu lieu dans le Nord, au sein du siège de l’entreprise à Lezennes. Le design a, lui, été confié à NoDesign, le studio de Jean-Louis Fréchin. Cette maîtrise technologique lui permet d’intégrer les produits de marques partenaires mais aussi ceux développés en interne (radiateurs, modules pour volets roulants…). Parallèlement, l’enseigne va mettre en place un certain nombre de services autour de la box Enki : pour l’installer, bien sûr, mais aussi pour faire intervenir des agents de sécurité en cas d’effraction…

Une box au design épuré imaginé par le studio NoDesign.
Une box au design épuré imaginé par le studio NoDesign.

Confort, économies d’énergie, bien-être. La box Enki permet de passer moins de temps à interagir avec nos appareils électriques. Ne manque plus à cette box qui facilite la vie que la parole, mais cela ne devrait plus tarder.

Une prochaine mise à jour permettra de lui donner des ordres par la voix…

> La box Enki, 109 € jusqu’au 31 décembre 2018 (remboursés en cartes-cadeaux à partir de 200 € d’achat de produits connectés). Formule location : prix en fonction du nombre d’accessoires.

L’interrupteur fait aussi sa révolution

Parce qu’on n’a pas forcément envie de sortir son smartphone chaque fois qu’on veut allumer une ampoule, et que les plus petits n’en ont pas, il existe aujourd’hui des interrupteurs dédiés aux objets connectés. Ressemblant à s’y méprendre aux modèles traditionnels, ils s’installent n’importe où (merci le sans-fil) et peuvent commander non seulement des prise ou ampoules mais aussi des scénarios préétablis.

Leur secret ? Quand on appuie sur le bouton, cela entraîne une mini-dynamo qui génère le courant nécessaire pour transmettre l’ordre…

 

The good concept store La sélection IDEAT