Tendances : trois innovations qui bouleversent la salle de bains

Plus qu’un simple coup de frais apporté par des meubles ou des robinets, la salle de bains connaît une évolution inattendue. Quelques marques travaillent à en faire un véritable lieu pour s’y ressourcer. La preuve par trois…

La salle de bains est-elle en train de connaître la même destinée que la cuisine ? Cette dernière a opéré un véritable changement d’identité, devenue en l’espace de quelques années une pièce où il ne s’agit plus seulement de mitonner des plats, mais de partager de (bons) moments voire d’y mener d’autres activités. À son tour, la salle de bains se transforme.

Quittant sa vocation purement hygiénique, elle endosse une nouvelle posture, liée au confort et à la détente, reflet de nos aspirations à une vie placée sous le signe de la santé et du bien-être. Pour accompagner ce mouvement, quelques marques prennent la parole et nous donnent à voir cet espace sous un autre jour. Exemple de cette transformation, l’italienne Scavolini, épaulée par le designer Mattia Pareschi, vient de présenter un projet baptisé Gym Space. L’objectif avoué ? Offrir « une nouvelle façon de vivre la salle de bains ».

Avec le Gym Space de Scavolini, la salle d’eau se transforme en salle de sport .
Avec le Gym Space de Scavolini, la salle d’eau se transforme en salle de sport . DR

Gym Space veut traduire le besoin du consommateur d’un espace dans lequel prendre soin de lui et de sa santé, sans négliger l’esthétisme et l’ergonomie des lieux. Au cœur du dispositif, posé au mur, l’espalier, une échelle de gymnastique autour de laquelle s’agence le reste de l’équipement traditionnel. Viennent ainsi s’y accrocher : rangements, miroirs, accessoires, luminaires, meuble vasque… Gym Space accueille également tout un attirail sportif : banc de musculation, élastiques, TRX (des sangles). Chacun devient libre de créer sa propre composition, en fonction de l’espace disponible, de ses aspirations, de ses envies… Plus qu’un simple concept, cette salle de bains traduit bien l’évolution d’une pièce qui prend ici les contours d’une salle de sport.

La douche Juno Cersaie de Scavolini allie espace et confort.
La douche Juno Cersaie de Scavolini allie espace et confort. DR

Après l’effort, le réconfort ! De la salle de bains au spa, il n’y a qu’un pas que certaines marques avaient commencé de franchir avec leurs solutions de douches embarquant divers types de jets, des saunas ou des hammams… Mais d’autres vont bien plus loin. Ainsi l’Allemande Dornbracht a-t-elle entamé depuis de nombreuses années la transformation de la salle d’eau en lieu de soin, avec une approche holistique baptisée LifeSpa, qui replace l’humain au centre de l’espace. L’entreprise allemande ne se positionne plus comme un fabricant de solutions de robinetterie mais se situe du côté de la santé et multiplie les propositions : douches horizontales et verticales, Leg Shower pour le massage des jambes…

Avec Aquapressure, la salle de bains devient un véritable spa pour des douches « healthy ».
Avec Aquapressure, la salle de bains devient un véritable spa pour des douches « healthy ». DR

Son système Aquapressure se base sur l’utilisation de l’eau et de la pression comme moyen pour améliorer la santé et accroître le bien-être. Dornbracht intègre les méthodes d’acupression de la médecine traditionnelle chinoise pour les proposer via ses jets de massage WaterFan et WaterCurve, qui détendent les muscles en profondeur et stimulent des points d’acupuncture.
Plus récemment encore, Dornbracht a présenté Aquamoon, une nouvelle lecture de la douche. Avec sa tête ultra-minimaliste en forme de coupole, celle-ci offre quatre types de jets couplés à des scénarios lumineux pour un effet autant physique que psychique.

Aquamoon de Dornbracht offre quatre jets différents et des scénarios lumineux.
Aquamoon de Dornbracht offre quatre jets différents et des scénarios lumineux. DR

Toto aussi se pique de mêler harmonie du corps et de l’espace. Avec le slogan « Life anew » (« la vie de nouveau »), l’entreprise japonaise affirme son ambition de proposer des solutions technologiques au service de l’utilisateur et de sa santé. Le rapport au corps, au bien-être et au bain étant capital au Japon, Toto se base sur cette culture et sur cent ans d’existence et d’expérience pour diffuser bonnes paroles et bonnes pratiques. Plus qu’un espace simplement zen ou hors du temps, le fabricant propose une réflexion sur l’aspect régénérant de la douche et du bain, qui s’accompagne de solutions comme une douche spa ou la baignoire Zero Dimension.

La marque japonaise Toto mise sur l’harmonie du corps et de l’espace.
La marque japonaise Toto mise sur l’harmonie du corps et de l’espace. DR

Sur la base de travaux scientifiques et de nombreuses recherches, l’entreprise est ainsi parvenue à imaginer une baignoire qui place l’utilisateur dans une position telle que le corps est comme en apesanteur, ce qui induit une grande décontraction à la fois musculaire et de l’esprit. Des buses de massage, un coussin ergonomique avec une cascade d’eau chaude enveloppante complètent l’équipement.

La baignoire Zero Dimension place le corps comme en apesanteur.
La baignoire Zero Dimension place le corps comme en apesanteur. DR

Selon Toto, plus qu’un effet relaxant, cette baignoire permettrait même à l’utilisateur d’entrer dans un état méditatif. Autant d’exemples qui montrent que la salle de bains devient le théâtre d’enjeux nouveaux. Ceux-ci dépassent désormais de loin la simple question du style pour mieux interroger nos façons d’évoluer dans un espace bien trop longtemps négligé.

The good concept store La sélection IDEAT