VIA Design : Quand la salle de bains se renouvelle grâce au design

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs soutenue par l’Incubateur VIA Design. Ce mois-ci : Ambiance Bain et C+B Lefebvre, réunis autour d’une nouvelle collection de mobilier de salle de bains.

Après vingt années passées dans l’entreprise familiale, Stefan et Manuel Ghirardello, petits-fils du fondateur, reprennent Ambiance Bain au début de l’année 2017. Pas question pour eux de modifier l’ADN de cette société française spécialiste de la salle de bains depuis plus de soixante ans, même si quelques changements s’imposent.

« Je m’occupe de l’aspect financier, commercial et international ; mon frère de la production et de la logistique », décrit Stefan Ghirardello, l’un des directeurs généraux. « En reprenant l’entreprise, nous avons perdu la compétence de notre tante, Sylvie Baldy, pour la création de produits. Nous avons donc décidé de nous tourner vers des designers externes. »

En 2017, l’entreprise décide de se tourner pour la première fois vers des designers externes.
En 2017, l’entreprise décide de se tourner pour la première fois vers des designers externes. DR

À la suite du Speed Dating organisé par le VIA (aujourd’hui renommé Le French Design by VIA), Ambiance Bain choisit le designer Bruno Lefebvre. « Le VIA nous a apporté une méthodologie et nous a permis de structurer notre démarche créatrice, poursuit Stefan Ghirardello. Quant à Bruno Lefebvre, nous l’avons retenu pour son expérience dans notre secteur et son approche pour nous aider à concevoir un modèle galbé, réclamé par le marché. »

Bruno et Catherine Lefebvre.
Bruno et Catherine Lefebvre. DR

De fait, pour cette collection baptisée « Aviso », le regard du cabinet C+B Lefebvre, qui accompagne depuis 1993 de nombreuses entreprises du secteur, tombait à pic.

La collection Aviso pensée par le cabinet C+B Lefebvre.
La collection Aviso pensée par le cabinet C+B Lefebvre. DR

Mais ce n’est pas tout : « Je travaille selon la méthode du design agile, explique Bruno Lefebvre. Je réunis un panel d’experts, en l’occurrence des distributeurs, des architectes, des consommateurs, auxquels je présente mes projets. Je m’appuie sur leurs réactions et leurs remarques pour proposer à mon client un produit qui réponde aux préoccupations réelles du marché. » Résultat de cette collaboration, « Aviso » compte désormais de 25 à 30 modèles, asymétriques avec une double profondeur, sans poignée mais avec prise de main.

L’intérieur des rangements a été repensé pour répondre aux besoins des consommateurs.
L’intérieur des rangements a été repensé pour répondre aux besoins des consommateurs. DR

La vasque est réalisée en SMO, un matériau créé par Ambiance Bain. « Nous avons aussi travaillé sur le volume, en abaissant les meubles, repensé l’intérieur pour répondre vraiment aux besoins », indique Bruno Lefebvre. Une nouvelle page s’écrit !

L’incubateur Via Design

Ce programme met en rapport un éditeur-fabricant avec un designer pour développer un produit ou une collection.  Il apporte un accompagnement personnalisé : marketing, juridique, technique…IDEAT suit les 9 collaborations lauréates jusqu’en décembre 2018. Les projets seront exposés à la Galerie VIA jusqu’au 22 février 2019.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT