Avec Tape, Benjamin Hubert réinvente la tapisserie d’ameublement

Aussi soucieux de l’environnement que passionné de technologie, Benjamin Hubert détourne les savoir-faire de la mode et du sport avec une nouvelle collection d’assises innovante et durable.

Pour sa huitième collaboration avec Moroso, le designer londonien Benjamin Hubert a délaissé l’impression et le tissage 3D au profit d’une technologie habituellement réservée aux vêtements de sport. Désormais disponible au sein du catalogue de l’éditeur italien, quelques mois après sa présentation au Salon de Milan, la collection « Tape » s’approprie de manière inédite les bandes thermocollantes normalement utilisées pour la confection des vestes de ski et de snowboard. Une manière de réinventer la tapisserie d’ameublement qui confère toute son esthétique à une gamme d’assises modulables, dont les « blocs de construction » s’assemblent à l’envi.

Neutres ou colorées, les bandes thermocollantes soulignent l’épure de la collection.
Neutres ou colorées, les bandes thermocollantes soulignent l’épure de la collection. Moroso x Studio Layer

Sous l’effet de la chaleur et de la pression, des rubans de polyuréthane viennent lier les différents lés de tissu qui composent chaque module. Résistants et imperméables du fait de leur usage sportif, ils protègent les traditionnelles coutures de l’usure et des déchirures, tout en garantissant une tapisserie étanche à l’humidité et donc parfaitement adaptée à un usage outdoor. Une solidité à toute épreuve qui accentue un peu plus le caractère durable de la collection, également habillée par des chutes de tissus.

Différentes couleurs de tissus peuvent habiller chaque module.
Différentes couleurs de tissus peuvent habiller chaque module. Moroso x Studio Layer

Parée de textiles Kvadrat, la collection Tape exploite des largeurs de tissu jusqu’ici délaissées, car considérées comme trop étroites pour servir de revêtement. Désormais, elles dessinent la trame des différents modules qui se déclinent en assises, dossiers et accoudoirs pour prendre des formes infinies et s’adapter à de vastes espaces publics comme de petits salons cosy. Ludique et colorée, la gamme s’accompagne en plus d’un set de deux tables qui conjuguent un plateau en acier perforé avec un autre en tissu, tendu à la manière d’un hamac.

Entre la rigidité de l’acier et la souplesse du tissus, les tables « Tape » privilégient le contraste des matières.
Entre la rigidité de l’acier et la souplesse du tissus, les tables « Tape » privilégient le contraste des matières. Moroso x Studio Layer

Entouré d’une vingtaine de designers et d’ingénieurs, le fondateur du studio Layer signe ainsi son premier canapé modulable chez Moroso, après les fauteuils Membrane, Cradle et Tent. Autant d’expérimentations textiles qui repoussent les limites du design…

The good concept store La sélection IDEAT