Quand Marcel Wanders sublime la salle de bains

Après Konstantin Grcic, Ludovica + Roberto Palomba et Patricia Urquiola, c’est au tour de Marcel Wanders de signer la toute nouvelle collection Laufen. Baptisée « The New Classic », elle revisite les codes de la maison suisse, qui figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la salle de bains.

Partiellement présentée à Milan en avril dernier, la nouvelle collection Laufen ne sera commercialisée qu’au début de l’année 2019. Mais en confiant sa conception à Marcel Wanders, l’entreprise suisse fondée en 1892 suscite déjà la curiosité des connaisseurs. La star du design néerlandais, aguerrie aux matériaux nobles et délicats (il a notamment collaboré avec ­Baccarat ou Christofle) s’empare cette fois du ­SaphirKeramik, une céramique ultrafine et résistante, brevetée par Laufen en 2013, qui autorise des prouesses de formes que le prolifique directeur artistique de Moooi ne pouvait manquer. « C’est un matériau léger et malléable, dont la solidité permet de composer des lignes minimales et architecturales », explique-t-il.

Cette vasque de la collection « The New Classic » a été réalisée en SaphirKeramic, matériau noble et délicat inventé par Laufen.
Cette vasque de la collection « The New Classic » a été réalisée en SaphirKeramic, matériau noble et délicat inventé par Laufen. Laufen x Marcel Wanders

Mêlant courbes et angles, la gamme est baptisée « The New Classic », car Wanders y interprète des formes iconiques. Des pièces en céramique d’un blanc intense auxquelles il ajoute des rondeurs féminines pour composer un environnement de bain raffiné. « Ce que nous avons sculpté dans cette collection, c’est d’abord une expérience poétique. La salle de bains est un espace réservé à la relaxation et à la paix. Dans cette pièce plus qu’ailleurs, le design joue un rôle crucial, car il permet la connexion entre l’esprit humain et un espace intime. » À ce jour, seules trois vasques ont été révélées, mais la collection, qui comptera aussi une baignoire, des toilettes, un ensemble de robinets et des meubles de rangement, sera entièrement dévoilée lors du salon ISH de Francfort, en mars 2019.

Courbes féminines et lignes parfaites, la collection sera dévoilée au salon ISH de Francfort en mars 2019.
Courbes féminines et lignes parfaites, la collection sera dévoilée au salon ISH de Francfort en mars 2019. Laufen x Marcel Wanders

Avec cette collaboration, Laufen confirme – s’il en était besoin – une stratégie d’ouverture aux grands noms du design international. Entamée en 2014, à la suite du lancement de son SaphirKeramic, elle fut inaugurée par Konstantin Grcic et Toan Nguyen et leurs gammes « Val » et « Ino », puis avec la ligne « Sonar » signée ­Patricia Urquiola. « The New Classic » permet à la marque suisse d’ajouter une nouvelle signature prestigieuse à son catalogue. Et de conquérir le public… avant même que sa nouveauté ne soit intégralement divulguée !

Marcel Wanders est la dernière grande signature du design à créer une collection pour Laufen.
Marcel Wanders est la dernière grande signature du design à créer une collection pour Laufen. Laufen x Marcel Wanders

 

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store La sélection IDEAT