Poêles et cheminées : MCZ enflamme l’imagination

La marque italienne s’est imposée comme un incontournable du poêle et de la cheminée à pellets en proposant des solutions à la fois esthétiques et techniques, qui permettent de chauffer toutes les pièces de la maison.

Depuis sa création, en 1975, MCZ joue sur deux tableaux : l’innovation d’un côté, le design de l’autre. Dès les années 90, l’entreprise choisit les pellets comme combustible pour ses appareils. Une belle intuition, puisque ce créneau connaît une forte expansion à partir de 2006 en Italie et en Europe, et aide le groupe à progresser fortement. Suivront, au fil des années, de nombreux brevets et innovations : Active, qui permet à l’appareil de s’adapter à tout type de pellets ; Comfort Air, pour chauffer plusieurs pièces avec une seule source…

Poêle « Jazz ».
Poêle « Jazz ». MCZ

Dernièrement, MCZ a mis sur le marché des modèles pouvant être pilotés à distance grâce à Maestro, son appli spécifique. Le fabricant est aussi reconnu pour l’esthétique de ses produits : il a reçu l’IF Product Design Award en 2011 pour son poêle Toba, ce qui en fait le premier du secteur à bénéficier d’une telle reconnaissance. Adaptés à tous les besoins et à tous les espaces, les derniers poêles de la marque, comme Linea ou Doc, avec leurs 30 cm de profondeur seulement, peuvent même prendre place dans un couloir. Côté cheminées, Plasma bénéficie du système de réglage Easy Going : cinq fonctions pour une utilisation facilitée.

En 2018, la gamme de cheminées « Plasma », équipée du système de réglage Easy Going, s’est enrichie de modèles d’angle (photo) et à trois faces.
En 2018, la gamme de cheminées « Plasma », équipée du système de réglage Easy Going, s’est enrichie de modèles d’angle (photo) et à trois faces. MCZ

Poêles et cheminées à bois et à granulés ou pellets, inserts, modèles à gaz, cuisinières… Le moins que l’on puisse dire, c’est que MCZ ne manque pas de solutions pour nous réchauffer. Ce groupe italien, dont l’effectif atteint 500 personnes et au chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, détient aujourd’hui un joli éventail de marques, alors qu’il n’intervient dans le secteur du chauffage que depuis 1993.

Avec « Ray », MCZ repousse encore plus les limites de la minceur puisque ce nouveau poêle à granulés n’occupe que 28,6 cm en profondeur. Il pourra même être commandé à distance par smartphone grâce à l’appli Maestro.
Avec « Ray », MCZ repousse encore plus les limites de la minceur puisque ce nouveau poêle à granulés n’occupe que 28,6 cm en profondeur. Il pourra même être commandé à distance par smartphone grâce à l’appli Maestro.

Les poêles en céramique Sergio Leoni et les cuisinières J. Corradi ont intégré le groupe en 2012, tandis que la société française Brisach a rejoint ses rangs en janvier 2017. MCZ compte aussi les chaudières Red, les poêles Arco en pierre ollaire, les poêles à pellets Freepoint (vendus chez Leroy Merlin notamment), la marque Cadel et les barbecues maçonnés Sunday. Soulignons, en termes de préoccupations écologiques, que les pellets et le bois ont un impact quasi nul sur les émissions de CO2… à condition de détenir un ­appareil de dernière génération.

Poêle « Loop ».
Poêle « Loop ». MCZ

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT