AJAP : Découvrez la crème des jeunes architectes 2018 (4/4)

Tous les deux ans, le ministère de la Culture établit une sélection dans le cadre des Albums des jeunes architectes et paysagistes
(AJAP), qui mettent à l’honneur des talents prometteurs de moins de 35 ans. Quinze équipes d’architectes et cinq de paysagistes forment la promotion 2018. Dans IDEAT, découvrez chaque semaine cinq lauréats.

3/ BAST (Bureau architectures sans titre)
Laurent Didier (1984), Louis Léger (1989) et Mathieu Le Ny (1983) ont créé BAST en 2013 à Toulouse. 

Laurent Didier, Louis Léger et Mathieu Le Ny.
Laurent Didier, Louis Léger et Mathieu Le Ny. Gaston F. Bergeret

Derrière un acronyme qui revendique une approche anonyme, BAST (Bureau architectures sans titre) défend « une posture globale qui minimise les bavardages et privilégie les actions ». Une position qui les a tenus éloignés des sirènes de Facebook ou d’Instagram mais qui ne les a pas empêchés de tenter leur chance aux AJAP. Ce collectif à géométrie variable (Jean-Baptiste Friot et Yann Chereau ont rejoint la SCOP) fonctionne par duos pour mener chaque projet. Réfutant l’idée de l’architecte-auteur, reléguant la question de l’esthétique au second plan, ils avancent avec méthode, pragmatisme et efficience. Une identité très affirmée dont on espère qu’elle laissera quelque peu la place à la spontanéité et à l’imprévu, meilleurs ferments d’une architecture non dogmatique.

Réfectoire du groupe scolaire de Montbrun-Bocage, en Haute-Garonne (2017).
Réfectoire du groupe scolaire de Montbrun-Bocage, en Haute-Garonne (2017). BAST

> Bast0.com

Thématiques associées