Tissus et Papiers-peints : Dans le jardin anglais de Colefax and Fowler

Influences orientales pour Colefax and Fowler, graphiques et Art déco pour Jane Churchill… Les collections automne-hiver dessinées par Sarah MacGregor confortent l’indéfectible créativité du groupe britannique, avec des collections au style pop romantique.

Chez Colefax and Fowler, la base est toujours aussi florale et puise son inspiration, pour cette nouvelle saison, dans de subtiles influences orientales du XVIIIe siècle. C’est ce que racontent les imprimés Amadore et Perdita, les thèmes fleuris d’Ajmer Tree ou encore les modèles Sumela et Acantha brodés de pétales. À ces déclinaisons délicates riches en couleurs sable, bleu sarcelle, argent, sienne… ordonnées comme des jardins anglais, s’ajoute une collection plus masculine de cachemires Burnell et de tartans baptisés Lowick, Hutton et Fen Plaid en laine. La tendance florale se retrouve également dans les voilages brodés ou en lin tissé de feuillages entrelacés (modèles Laretta et Gabriella).

Chez Jane Churchill, le tissu « Lelani », en lin et coton, est finement brodé de gerbes de feuilles.
Chez Jane Churchill, le tissu « Lelani », en lin et coton, est finement brodé de gerbes de feuilles. Jane Churchill

Plus de métissage, en revanche, du côté des papiers peints qui mêlent motifs cachemire (modèle Verney), floraux (collection « Britta ») et rayures (Graycott, Hume et Mallory Stripe). « Je me suis inspirée de documents anciens, d’imprimés et de tapisseries, que nous avons travaillés dans une palette de couleurs très diversifiée, explique Sarah MacGregor, la directrice artistique de la marque. Et côté technique, je suis allée chercher des idées dans le monde de la mode pour créer de nouvelles combinaisons de fils, des formes de tissage inédites. »

Les fines fleurs d’inspiration japonaise du tissu en soie mélangée « Colette » se marient délicatement avec les tons rosés du papier peint texturé « Batali ».
Les fines fleurs d’inspiration japonaise du tissu en soie mélangée « Colette » se marient délicatement avec les tons rosés du papier peint texturé « Batali ».

On trouve plus d’abstraction chez Jane Churchill, qui abonde dans des thèmes organiques et picturaux puisés dans l’Art déco (modèle Estella), ou encore dans les impressions photographiques d’inspiration pop romantique. Ce que démontrent les collections de velours graphiques et unis Lazurite, Corelli, mais aussi Peli aux effets zigzags en relief, Kaya décliné dans 41 coloris, les imprimés japonisants Collette et Sakura jouant l’ombre et la lumière et les jacquards à motifs fleuris Petrona. Pour conclure, la marque anglaise rend hommage à la nature qu’elle réinterprète de manière symbolique avec les papiers peints aux impressions gaufrées Morosi, Batali et surtout Cloudscape (en couverture), imprimés de planants effets de nuages.

> Colefax and Fowler et Jane Churchill, chez Manuel Canovas. 6, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél. : +33 1 43 29 91 36.
Colefax.com / Janechurchill.com

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT