Flying Nest : La cabane nomade d’Ora-ïto se pose à Avoriaz

D'abord expérimenté aux 24 heures du Mans et aux Rencontres d'Arles, le nouveau concept d’hébergement imaginé par le designer Ora-ïto s’implante jusqu’à la fin de l’hiver à Avoriaz 1800.

Un an et demi après l’inauguration du Yooma, une auberge parisienne, contemporaine et haut de gamme, spécialement adaptée à ceux qui voyagent en famille et en tribus, Ora-ïto poursuit sa relecture de l’hôtellerie traditionnelle avec une série de containers transformés en délicieux chalets d’altitude. Baptisées « Flying Nest », ces cabines mobiles et éphémères investissent la station d’Avoriaz pour leur première sortie hivernale et proposent de goûter jusqu’au mois de mars à « une expérience entre confort, bien-être et proximité avec la nature ».

L’hôtel a posé ses chambres au beau milieu du domaine skiable.
L’hôtel a posé ses chambres au beau milieu du domaine skiable. Flying Nest

Installées au pied des pistes, à milles lieues de leurs cargos d’origine, les chambres s’acclimatent aux températures alpines grâce à leur bardage de bois clair. A l’extérieur comme à l’intérieur, les matériaux bruts et naturels témoignent du faible impact environnemental du projet. De la peinture éco-labellisée aux éclairages Led, en passant par l’utilisation d’énergies vertes, le campement se veut aussi respectueux de l’environnement que du paysage grâce à son caractère temporaire.

Chère au designer, la simplicité s’incarne à travers les formes comme les matériaux.
Chère au designer, la simplicité s’incarne à travers les formes comme les matériaux. Flying Nest

Lumineux et douillets, les modules d’environ 15 m2 s’articulent autour de terrasses privatives et s’accompagnent d’un espace de vie commun pour prendre son petit déjeuner face aux montagnes. Une immersion en pleine nature que chacun peut également savourer depuis son lit, bordé par une généreuse ouverture sur le panorama. De quoi profiter du paysage en toute quiétude, sans se mêler à la foule d’un des plus grands domaines skiables du monde, dont la capacité hôtelière est parfois saturée.

Des claire-voies amovibles ménagent l’intimité de chaque chambre.
Des claire-voies amovibles ménagent l’intimité de chaque chambre. Flying Nest

Ecologique et insolite, le projet du groupe AccorHotels dessine une nouvelle solution aux besoins d’hébergements temporaires, qu’ils soient accrus par la fréquentation touristique en périodes de congés scolaires ou à l’organisation d’événements exceptionnels. Deux phénomènes biens connus d’Avoriaz, où les festivals RFM Winter Week et Rock the Piste clôtureront une nouvelle fois la saison.

Les modules sont organisés par groupe de six, dont un réservé au local technique.
Les modules sont organisés par groupe de six, dont un réservé au local technique. Flying Nest

> « Flying Nest », jusqu’au 17 mars 2019. Avoriaz 1 800. Chambres à partir de 150 €. Reservation.avoriaz.com

The good concept store La sélection IDEAT