Portrait : Lagranja, la relève du design espagnol

Barcelone ne cesse de s’étendre. Vers le sud-ouest, notamment, où les anciens quartiers industriels se métamorphosent à vue d’œil, investis par des lieux de création, des bâtiments de bureaux et d’habitation. Comme à Poblenou, où l’agence d’architecture et de design Lagranja, en véritable pionnière, a posé ses bagages il y a douze ans.

Aujourd’hui, Poblenou est en pleine effervescence, fait partie intégrante de Barcelone et s’étend jusqu’à L’Hospitalet de Llobregat, la ville voisine. Ce bouillonnement est bien perceptible aussi lorsqu’on franchit la porte d’entrée de Lagranja. Une petite pièce d’accueil invite à emprunter l’escalier qui mène à une salle d’attente entourée de guichets. Dans le temps, ici, on passait commande des biscuits. « Lorsque nous avons pris possession des lieux, notre idée était d’en maintenir les caractéristiques d’esprit moderniste. Lors des travaux, nous avons gardé tout ce que nous avons pu : les volumes, les ouvertures, les sols, les plafonds… Nous avons remanié la distribution des espaces et créé une mezzanine afin de rendre l’endroit le plus humain et accueillant possible, pratique et confortable pour y travailler en bonne entente. Ici, on ne parle pas de poste de travail fixe, car nous n’aimons pas les choses figées. Le studio évolue selon les besoins, nous essayons de garder en permanence une forme de spontanéité. Et on y trouve de tout… Parfois, les objets s’accumulent, certains résistent au temps, d’autres disparaissent comme par une sorte de sélection naturelle », fait remarquer Gerard.

Moulages d’ingrédients réalisés pour la décoration du restaurant PUR à Barcelone.
Moulages d’ingrédients réalisés pour la décoration du restaurant PUR à Barcelone. Albert Font

Et Gabriele de renchérir : « Le lieu est important pour nous, mais les personnes aussi. Notre équipe est formée d’une vingtaine de collaborateurs de différentes nationalités et nous passons beaucoup de temps ensemble : nous nous retrouvons systématiquement trois fois par semaine pour échanger, souvent autour d’un repas, dans une salle pensée à cet effet. Et nous laissons toujours ouvertes les portes de nos deux bureaux… »

Dans un recoin, un espace inspirationnel mêle miniatures, maquettes, souvenirs…
Dans un recoin, un espace inspirationnel mêle miniatures, maquettes, souvenirs… Albert Font

Lagranja est née en tant qu’atelier d’architecture intérieure et de design. Avec le temps, certains clients leur ont demandé d’intervenir dans le domaine de l’architecture, et une nouvelle porte s’est ouverte. Les projets à venir ? Un hôtel à Singapour, un édifice résidentiel à Barcelone, un centre universitaire à Rabat, au Maroc… Et, en cours de réalisation : un chai au pied des Pyrénées, le siège d’une entreprise pétrolière en Turquie, un important complexe touristique à Phuket, en Thaïlande…

Gabriele et Gerard ont choisi de conserver un maximum d’éléments d’origine de la biscuiterie (ouvertures, sols, plafonds…).
Gabriele et Gerard ont choisi de conserver un maximum d’éléments d’origine de la biscuiterie (ouvertures, sols, plafonds…). Albert Font

Malgré tous ces chantiers de grande envergure, Lagranja tient à garder un pied dans le monde du design et de l’architecture intérieure. « Nous venons de revisiter le Terramar, à Sitges, une référence dans le monde de l’hôtellerie. Nous en avons conservé l’esprit seventies et nous avons donné beaucoup de place aux artisans avec qui nous collaborons régulièrement. Et aussi, à Barcelone, nous avons créé Typeform, un espace de travail partagé d’avant-garde immergé dans la végétation. Tout récemment, à Barcelone toujours, nous sommes intervenus dans la conception du restaurant gastronomique Pur, de Nandu Jubany, où l’art de cuisiner est au centre de la réalisation. Côté design, outre des collaborations avec des firmes comme Santa & Cole ou Foscarini, nous travaillons sur notre propre marque, Lagranja Basic Collection, distribuée en Europe et en ligne. » Avec toujours la même idée qui les habite : expérimenter, de l’objet du quotidien à la conception de bâtiments. Sans jamais les séparer.

Prototypes de tabourets en cours d’élaboration…
Prototypes de tabourets en cours d’élaboration… Albert Font

The Good Spots Destination Barcelone

The good concept store La sélection IDEAT