Home : Au pays des merveilles…

Pour un couple qui voulait un intérieur à la fois arty et organique, la décoratrice biélorusse Svetlana Koleda a créé un véritable havre de paix, mais au mobilier piquant. Visite.

Quand la petite Alice, les yeux brillants et avides, descend dans le terrier du lapin, elle est subjuguée par le Pays des Merveilles. C’est un peu la sensation que l’on éprouve lorsqu’on pénètre dans cette maison située proche de Minsk, la capitale de la Biélorussie. L’architecte d’intérieur Svetlana Koleda l’a décorée pour un couple d’artistes qui voulait une maison « à l’européenne ». Cette demeure est celle du retour aux racines pour ces créatifs (un musicien et sa femme designer), qui ont souhaité revenir s’installer dans sa patrie natale après avoir vécu aux Etats-Unis.

La maison a été conçue pour que le regard plonge dans la nature environnante. Chaise Serie 7 d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen).
La maison a été conçue pour que le regard plonge dans la nature environnante. Chaise Serie 7 d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen). Photo DR

En pleine osmose avec la nature, comme le souligne le parquet en chêne, l’épure y est de mise et façonne une expérience sensorielle singulière : le couple avait envie d’une « fenêtre ouverte sur le monde », à la fois très aérée et lumineuse. Dans cette maison où ils aiment se retirer, chaque objet a été soigneusement choisi et disposé.

Des Golden Chair de Nika Zupanc (Moooi) cernent la table à manger. Lampe Potence de Jean Prouvé (Vitra). Vase Delft Blue No II de Marcel Wanders (Moooi).
Des Golden Chair de Nika Zupanc (Moooi) cernent la table à manger. Lampe Potence de Jean Prouvé (Vitra). Vase Delft Blue No II de Marcel Wanders (Moooi). Photo DR

Le mobilier est majoritairement édité par le fantasque label néerlandais Moooi. Quant à la palette de couleurs, elle s’adapte subtilement à chaque pièce. La chambre par exemple bénéficie d’une ambiance particulièrement sereine. Sur un tapis noir tacheté de blanc, le lit B&B Italia rose poudré permet un repos entre rêve et évasion.

En plus de ses indéniables qualités esthétiques, la lampe Lolita signée Nika Zupanc (Moooi) offre aussi un excellent confort de lecture. Lit B&B Italia.
En plus de ses indéniables qualités esthétiques, la lampe Lolita signée Nika Zupanc (Moooi) offre aussi un excellent confort de lecture. Lit B&B Italia. Photo DR

Lorsqu’on y est allongé, le regard plonge vers l’extérieur grâce à la baie vitrée mais on peut aussi y admirer le tableau d’une pivoine sur fond noir d’Ashley Woodson Bailey intitulé Rest (Repos), qui résume bien l’esprit de cette demeure.

La Paper Table de Studio Job impose sa présence dans le séjour.
La Paper Table de Studio Job impose sa présence dans le séjour. Photo DR

La délicatesse imprègne chaque détail. La couleur virginale des murs met en valeur les couleurs acidulées de la Paper table de Studio Job (Moooi). Le papier froissé de la lampe Lightning cloud (Belux) crée une fleur étrange au-dessus du comptoir de la cuisine. Et le côté rock’n’roll est apporté par les chaises Monsters (Moooi).

Dans la cuisine, les chaises capitonnées Monsters (Moooi) contrastent avec la douceur de la palette et le Metal Wall Relief Heart d’Alexander Girard (Vitra). Suspension Lighting Cloud (Belux).
Dans la cuisine, les chaises capitonnées Monsters (Moooi) contrastent avec la douceur de la palette et le Metal Wall Relief Heart d’Alexander Girard (Vitra). Suspension Lighting Cloud (Belux). Photo DR

A mesure que l’on progresse, telle Alice, dans la villa, on va de surprise en surprise… notamment quand on découvre sous l’escalier un petit salon où trônent le voluptueux Cloud Sofa de Marcel Wanders et une lampe aux faux airs d’insecte (la Filigree lamp, Moooi).

La Filigree Lamp de Rick Tegelaar (Moooi).
La Filigree Lamp de Rick Tegelaar (Moooi). Photo DR

Les finitions léchées et minimalistes en nuances de gris créent un intérieur harmonieux, un parfait écrin pour la collection de photos contemporaines du couple et décuple la charge affective de ces œuvres : « C’est une invitation à rêver », comme le souligne la décoratrice Svetlana Koleda pour laquelle l’émotion la plus pure réside dans la plus grande simplicité.

Un petit salon a été aménagé sous l’escalier. Canapé Cloud et tapis de Marcel Wanders (Moooi/Moooi Carpets).
Un petit salon a été aménagé sous l’escalier. Canapé Cloud et tapis de Marcel Wanders (Moooi/Moooi Carpets). Photo DR
Une Extension Chair (Moooi) trône seule au pied de l’escalier.
Une Extension Chair (Moooi) trône seule au pied de l’escalier. Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT