8 studios de design new-yorkais à suivre de près

Sophistication, élégance… et pragmatisme. La jeune garde américaine, aussi créative soit-elle, impressionne par son savoir-faire et son « faire savoir » !
Créés tout au plus il y a une dizaine d’années, les huit labels que nous avons choisis, souvent des duos, mettent en avant la pluridisciplinarité et la maîtrise de la chaîne, de l’idée à la vente. Surtout, ils revendiquent leur indépendance, leur absence d’oeillères et leur volonté de maîtriser le temps, passage obligé pour mûrir les projets… sans rester à la marge du business. Les designers makers de New York – comprenez, le plus souvent, de Brooklyn – seraient-ils les artisans (de luxe) du futur ?
Par Guy-Claude Agboton, Vanessa Chenaie et Marie Godfrain.

3/ LADIES & GENTLEMEN STUDIO : Deux D.A. sinon rien 

Dylan Davis et Jean Lee, le duo qui forme Ladies & Gentlemen, sont toujours à l’affût de nouveaux territoires. Dernièrement, ils explorent celui de la mode avec la marque vietnamienne Kaarem.
Dylan Davis et Jean Lee, le duo qui forme Ladies & Gentlemen, sont toujours à l’affût de nouveaux territoires. Dernièrement, ils explorent celui de la mode avec la marque vietnamienne Kaarem. Charlie Schuck

Luminaires, mobilier, bijoux et sculpture, L&G Studio met aussi sa fascination pour les matériaux, les textures et les couleurs au service de la scénographie. Dernière en date, celle des 10 ans de Muji, à la Design Week de New York, en juin 2018. Une mise en scène inspirée des jardins de pierre zen qui, pour mettre en valeur la simplicité propre au lifestyle du quotidien proposé par la marque japonaise, a fait ressortir les matériaux bruts des objets à partir desquels ils ont été manufacturés. Ce côté multifacettes, qui fait que l’on assimile Dylan Davis et Jean Lee à des directeurs artistiques plutôt qu’à des designers, leur garantit une place à part dans le panorama des jeunes labels new-yorkais actuels. Même leurs récentes séries d’éclairage « Shape Up » (pour Roll & Hill) ou « Equalizer », collages ludiques bouleversant les notions traditionnelles de symétrie pour créer une harmonie spatiale dynamique, suggèrent une polyvalence en prise directe avec le lieu. Car les systèmes modulaires permettent de composer les formes indéfiniment, selon l’architecture et la fonction de l’espace. L’ambition du studio ? « Rester toujours curieux, ne jamais cesser d’explorer. Notre approche en constante évolution nous permet d’élargir continuellement nos expériences et notre vision du design. » V.C.

Suspension « Equalizer ».
Suspension « Equalizer ».
Collection de luminaires « Shape Up ».
Collection de luminaires « Shape Up ».
Deux vases créés pour la marque Kareem.
Deux vases créés pour la marque Kareem.

> Ladiesandgentlemenstudio.com

The good concept store La sélection IDEAT