8 studios de design new-yorkais à suivre de près

Sophistication, élégance… et pragmatisme. La jeune garde américaine, aussi créative soit-elle, impressionne par son savoir-faire et son « faire savoir » !
Créés tout au plus il y a une dizaine d’années, les huit labels que nous avons choisis, souvent des duos, mettent en avant la pluridisciplinarité et la maîtrise de la chaîne, de l’idée à la vente. Surtout, ils revendiquent leur indépendance, leur absence d’oeillères et leur volonté de maîtriser le temps, passage obligé pour mûrir les projets… sans rester à la marge du business. Les designers makers de New York – comprenez, le plus souvent, de Brooklyn – seraient-ils les artisans (de luxe) du futur ?
Par Guy-Claude Agboton, Vanessa Chenaie et Marie Godfrain.

4/ ANNA KARLIN : La surdouée

Anna Karlin.
Anna Karlin. Christelle de Castro

Des bijoux à la scénographie, du mobilier au graphisme… Ses études de communication visuelle à Glasgow n’ont pas enfermé Anna Karlin, au contraire, elles l’ont ouverte à d’autres disciplines. Le jeune prodige arrive à imprimer un équilibre rare entre air du temps, rondeur et rigueur, (ab)usant de matériaux dont est friande l’époque, tout en traçant sa propre voie esthétique, bourrée d’influences avec lesquelles la créatrice joue. Londonienne mais installée à New York depuis huit ans, elle a ouvert cette année un showroom dans le Lower East Side, un lieu d’expérimentation brut et raffiné, chargé d’histoire. Sa chaise longue composée de bousins en mousse posée en équilibre sur une sphère en laiton patiné, ou le néon planté dans un vase en borosilicate… tout trahit un jeu d’équilibre, un questionnement sur la fragilité faisant d’elle une femme forte du design new-yorkais. M.G.

Chaise longue « Curved ».
Chaise longue « Curved ».
« Glyph », une composition constituée de sculptures en bronze, en bois et en métal suspendues au-dessus d’un banc sculpté à la main.
« Glyph », une composition constituée de sculptures en bronze, en bois et en métal suspendues au-dessus d’un banc sculpté à la main.
Tabourets « Wooden Chess ».
Tabourets « Wooden Chess ».

> Annakarlin.com

The good concept store La sélection IDEAT