Premier showroom parisien pour la maison Coedition

La jeune et chic maison de mobilier contemporain Coedition vient d’ouvrir un showroom à Paris, près de l’École militaire : une affaire de goût… et de famille.

Patricia Urquiola, Luca Nichetto, Patrick Jouin, Rodolfo Dordoni, Michael Anastassiades Peu d’éditeurs peuvent se targuer de collaborer avec des designers aussi prestigieux. En France, un seul possède ce privilège, et c’est Coedition, une jeune maison parisienne fondée il y a cinq ans par Charles et Samuel Coriat. Cette prouesse n’est pas le fruit du hasard : Samuel, le père, a d’abord été le fondateur d’Artelano, mythique éditeur des années 80 aujourd’hui disparu et qui, à l’époque, avait fait travailler, entre autres, Patricia Urquiola sur l’iconique fauteuil Log, désormais réédité par Coedition sous le nom d’Altay et exposé dans leur showroom de l’avenue Bosquet, dans le VIIe arrondissement.

A gauche, Fauteuil « Altay » blanc et guéridon « Altay », design Patricia Urquiola. A droite, table basse ovale « Soho », design Coedition Studio. De dos, fauteuil « Bluemoon », design Patrick Jouin.
A gauche, Fauteuil « Altay » blanc et guéridon « Altay », design Patricia Urquiola. A droite, table basse ovale « Soho », design Coedition Studio. De dos, fauteuil « Bluemoon », design Patrick Jouin. © NAROPHOTO

De loin, le lieu dessiné par Luca Nichetto mise sur les codes du minimalisme, avec sa façade gris sombre déployée sur un angle de rue. De plus près, les cinq vitrines de cette boutique tout en longueur révèlent un espace ponctué de couleurs et habilement décoré des meubles de la collection. Le point fort du showroom, c’est qu’il permet de se projeter aisément. Les modèles exposés sont parfaits pour les appartements parisiens (on adopterait d’emblée le minicanapé You, de Luca Nichetto), mais ils ont aussi vocation à faire le pont entre habitat et contract. Pourtant, c’est plutôt une clientèle de quartier qui se presse ici, heureuse de pouvoir enfin profiter d’une boutique de meubles contemporains haut de gamme de proximité.

Meuble de rangement « Luna », disponible en placage de noyer ou laqué orange, design Patricia Urquiola.
Meuble de rangement « Luna », disponible en placage de noyer ou laqué orange, design Patricia Urquiola. © NAROPHOTO

« Nous avons trouvé ce local par hasard et nous sommes ravis de ce choix. À deux pas de la rue Cler, ultracommerçante, nous ne subissons pourtant aucune concurrence puisque nous sommes à l’écart des quartiers du meuble parisiens. Les clients sont attirés par la qualité de nos modèles, fabriqués en Italie par des professionnels en qui nous avons toute confiance, et, surtout, ils apprécient la pureté des lignes de nos collections, à l’abri du temps et des modes », se réjouissent en choeur Samuel et Charles, bien décidés à devenir une pierre angulaire de ce quartier familial.

Guéridon « Star », design Olivier Gagnère.
Guéridon « Star », design Olivier Gagnère. © NAROPHOTO

> Coedition. 71, avenue Bosquet, 75007 Paris. Tél. : 01 80 05 50 76. Coedition.fr

The good concept store La sélection IDEAT