Hôtel : A Bastille, Le Voltaire accueille les nouveaux Zadig

Dans le populaire quartier de la Roquette, où bistrots et bars sont légion, le New Hotel Le Voltaire prend l’air du temps au pied de la lettre. Et devrait plaire aux nouveaux Zadig.

Petite rue au calme, classique façade haussmannienne rehaussée de vert émeraude, lobby calé dans le terrazzo et la pierre naturelle, iconique canapé de Sede, inspiration 70’s chic… l’accueil ouaté de ce nouvel hôtel à la croisée de Bastille et d’Oberkampf a tout pour séduire. À la tête du groupe familial New Hotel, développé depuis cinquante ans entre Marseille, Paris et Bruxelles, Georges Antoun a laissé ses filles, Caroline et Camille, orchestrer la rénovation des lieux et leur exploitation.

Le canapé « DS-600 », signé U. Berger, E. Peduzzi-Riva, H. Ulrich et K. Vogt pour de Sede, étire ses modules dans le lobby.
Le canapé « DS-600 », signé U. Berger, E. Peduzzi-Riva, H. Ulrich et K. Vogt pour de Sede, étire ses modules dans le lobby. New Hotel Le Voltaire

Après dix huit mois de travaux, l’hôtel vient de rouvrir ses portes : Camille Antoun a réussi à ancrer l’adresse dans la mémoire du quartier, ses nombreux métiers et ateliers du meuble aujourd’hui investis par d’autres tribus tout aussi créatives. Dans les 47 chambres réparties sur deux immeubles mitoyens, la jeune femme a misé sur des moquettes graphiques, des agencements astucieux, des couleurs franches – rouge marsala, jaune curry, bleu glacier ou vert Véronèse – pour parfois compenser le manque d’espace. Les salles de bains sont particulièrement réussies, jouant sur le calepinage noir et blanc, les interrupteurs rétro et la lumière du jour.

La salle de bains de cette suite Junior joue sur le calepinage noir et blanc, qui contraste avec le rouge marsala des murs de l’espace chambre.
La salle de bains de cette suite Junior joue sur le calepinage noir et blanc, qui contraste avec le rouge marsala des murs de l’espace chambre. New Hotel Le Voltaire

La jeune femme a aussi fait appel à ses amis artistes et designers pour apporter un supplément d’âme parisienne. Marion Mailaender, Kostia et Pierre-Louis Gerlier, en plus d’avoir créé des pièces de mobilier (miroirs, chevets, bureaux et luminaires) spécialement pour l’hôtel, livrent aussi leurs adresses pour découvrir le quartier dans un petit city-guide disposé en chambre. L’hôtel n’a pas de restaurant, mais la grande salle en sous-sol, qui accueille le petit déjeuner jusqu’à midi, profite d’un joli patio où, là encore, Camille a fait preuve d’ingéniosité.

Les créations de Marion Mailaender, Kostia et Pierre-Louis Gerlier confèrent leur singularité aux espaces.
Les créations de Marion Mailaender, Kostia et Pierre-Louis Gerlier confèrent leur singularité aux espaces. New Hotel Le Voltaire
Vert émeraude, la façade répond à la végétation d’un charmant patio.
Vert émeraude, la façade répond à la végétation d’un charmant patio. New Hotel Le Voltaire

> New Hotel Le Voltaire. 3, rue Pétion, 75011 Paris. Tél. : 01 43 79 02 33. New-hotel.com
Chambres à partir de 120 €/nuit, petit déjeuner à 16 €.

The good concept store La sélection IDEAT