Salle de bain : les vasques Bassines réinventent le métal

Ancien dirigeant des cuisines La Cornue, Xavier Dupuy se consacre désormais à la salle de bains avec la marque Bassines, accompagné de son complice Laurent Besseas, designer diplômé de l’école Boulle.

On ne quitte pas ses premières amours si facilement ! Celles de la matière, donc, mais aussi de la beauté des lignes, de la fonctionnalité, de la mémoire collective, de l’Histoire. « Ce qu’il y a de similaire entre mon ancien métier et Bassines, c’est le travail du métal, érigé en objet d’art, confirme Xavier Dupuy, créateur de la marque. On a œuvré ici comme on le ferait en horlogerie, afin de créer des produits intemporels, qui nous survivront. »

Xavier Dupuy est le chef d’orchestre de cette marque d’exception.
Xavier Dupuy est le chef d’orchestre de cette marque d’exception. DR

Ancien directeur de l’image de La Cornue, Xavier Dupuy s’est donc orienté vers la salle de bains avec la même passion qu’il a vouée pendant trente ans à la cuisine. Il est désormais à la tête d’une gamme de vasques en métal à bords fins, personnalisables, des produits d’exception nés d’un savant mélange entre artisanat industriel et technologie. Et, avec un bon sens né de son expérience, il a tout simplement baptisé son nouveau bébé Bassines et l’a doté des mêmes belles lignes que les vasques de jadis, rendant ainsi hommage à la dinanderie.

La collection « Narcisse rectangulaire » existe en couleurs cuivre, or, Inox et noir.
La collection « Narcisse rectangulaire » existe en couleurs cuivre, or, Inox et noir. © FABRICE FOUILLET / MKGB

« Cette collection s’inscrit dans un geste design, reprend-il, et surtout dans un créneau où il ne s’est rien passé depuis cinquante ans. » Ici, on ne s’acoquine pas avec la moyenne. La marque est destinée au secteur « premium plus » : spas et thermes, hôtellerie, yachting… Toutes les matrices sont des modèles déposés. Même excellence du côté de la matière et du traitement : un Inox 316 (le top), passé dans un bain de beauté haut de gamme utilisé dans l’industrie aéronautique, le PVD (Phase Vapor Deposit), une opération qui se fait sous vide dans un four chauffé à 480 °C.

Modèle de la collection « Narcis Ronde ».
Modèle de la collection « Narcis Ronde ». © FABRICE FOUILLET / MKGB

Résultat : un métal inaltérable, inoxydable et réfléchissant ad vitam aeternam, sur lequel l’eau glisse et sèche sans laisser la moindre trace. Chaque vasque est équipée d’un clapet personnalisé et du « Magic Over Flow », un système breveté de gestion de trop-plein qui évacue l’eau grâce à un conduit invisible. Les trois collections (« Narcis rectangulaire » et « Narcis ronde », encastrables ou à poser, ainsi que « Barn », enchâssée dans du bois massif, plus rustique), se déclinent en quatre couleurs (Inox, cuivre, or et noir) et en finition brillante ou satinée.

Modèle de la collection « Barn ».
Modèle de la collection « Barn ». © FABRICE FOUILLET / MKGB

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT