Une bulle tropicale va atterrir dans le Pas-de-Calais

En 2021, la plus grande serre tropicale du monde ouvrira ses portes à Rang-du-Fliers, sur la Côte d’Opale. Un projet touristique ambitieux qui prend la forme d’un dôme dessiné par Coldefy & Associés. Tropicalia promet le dépaysement : une température de 26 à 28 °C toute l’année et des centaines d’espèces végétales et animales exotiques…

Sur la Côte d’Opale, à 4 km de la plage de Berck, un projet ambitieux est à l’œuvre afin de renforcer l’offre touristique de la région, où transitent chaque année 24 millions de visiteurs. Pour l’heure, les quinze hectares du champ de Gretz, à Rang-du-Fliers, sont encore vierges de toute construction. Mais, en 2021, la plus grande serre tropicale du monde accueillera le public sous un dôme conçu par l’agence Coldefy & Associés.

Le projet réunira papillons, oiseaux, reptiles mais aussi un grand nombre de végétaux tropicaux.
Le projet réunira papillons, oiseaux, reptiles mais aussi un grand nombre de végétaux tropicaux. Coldefy & Associés

Recréer un biotope tropical dans le Pas-de-Calais ? C’est le pari fou de celui qui porte le projet, Cédric Guérin, un vétérinaire passionné par la biodiversité, qui a passé une partie de son enfance en Afrique. Au programme, 20 000 m2 qui réuniront papillons, oiseaux, reptiles et poissons mais aussi orchidées et autres plantes à fleurs dans un lieu baptisé Tropicalia.

Quasi enterré, le bâtiment se fond dans son environnement.
Quasi enterré, le bâtiment se fond dans son environnement. Octav Tirziu Atelier

Pour favoriser le sentiment d’immersion, les architectes Thomas Coldefy et Isabel Van Haute ont imaginé un cocon aux formes enveloppantes, exempt de poteaux porteurs, où « l’architecture s’assimile au paysage ». La peau de ce dôme de 35 mètres de hauteur se compose d’une structure en aluminium et de coussins gonflables en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène), matériau technologique à la fois résistant et transparent que l’on trouve désormais régulièrement dans les bâtiments contemporains. Beaucoup plus léger que le verre, il transmet mieux la lumière naturelle.

Pour maintenir tout au long de l’année une température adéquate en minimisant les dépenses énergétiques, le dôme de Tropicalia sera constitué de plusieurs couches d’un matériau isolant qui réchauffera l’intérieur par effet de serre.
Pour maintenir tout au long de l’année une température adéquate en minimisant les dépenses énergétiques, le dôme de Tropicalia sera constitué de plusieurs couches d’un matériau isolant qui réchauffera l’intérieur par effet de serre. Octav Tirziu Atelier

Le projet est développé avec Dalkia, filiale du groupe EDF qui développe les énergies renouvelables. Les visiteurs pourront y profiter d’une température de 26 à 28 °C toute l’année. Tropicalia abritera également des chambres d’hôtes, un restaurant gastronomique mais aussi un auditorium et une boutique de livres, souvenirs, plantes et produits tropicaux. Mais, pour découvrir tout cela, il faudra faire preuve de patience puisque le démarrage des travaux est fixé à fin 2019…

Les chutes d’eau du Tropicalia.
Les chutes d’eau du Tropicalia. Coldefy & Associés

 

 

The good concept store La sélection IDEAT