Les tendances 2019 se dévoilent au salon IMM de Cologne

Jusqu'au 20 janvier 2019, le salon IMM attire le monde du meuble à Cologne. En cette année du centenaire du Bauhaus, le courant artistique y est bien présent, sans éclipser la création contemporaine. La preuve en huit révélations.

EOOS, le Bauhaus et Walter Knoll

Buffet The Farns (Walter Knoll).
Buffet The Farns (Walter Knoll). Photo DR

Dans la droite ligne du Bauhaus, Walter Knoll s’appuie sur son passé et propose la collection « The Farns », clin d’œil à la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe. Ces meubles signés EOOS en forme de petites architectures proposent des lignes claires, des matériaux essentiels (bois, verre et métal). Ils offrent aussi des surprises, comme la possibilité d’accéder au contenu des deux côtés, ou ces portes qui s’ouvrent à 180° grâce à un innovant système de charnière et transforment en une seconde le buffet.


Panton en version très limitée

Le stand Verpan et ses Inflatable Stool alignés.
Le stand Verpan et ses Inflatable Stool alignés. Olivier Waché

Imaginé dans les années 1960 par Verner Panton, le pouf gonflable (Inflatable Stool) reprend forme. Prada a en effet passé commande à l’éditeur Verpan, qui commercialise les créations du maitre danois, de plusieurs centaines d’exemplaires de ce modèle pour ses défilés printemps-été Homme Femme 2019. L’aventure se prolonge pour une durée de six mois. Depuis décembre, les modèles en série limitée, livrés dans splendide un écrin noir en forme de malette, sont en vente sur le site de la marque de mode. Pour les trois derniers mois, des revendeurs Verpan triés sur le volet prendront le relais.


Pauline Deltour tisse son lien avec Ames

Les créations de Pauline Deltour sur le stand Ames.
Les créations de Pauline Deltour sur le stand Ames. Olivier Waché

Pauline Deltour rejoint la famille Ames. Au cours d’un voyage d’une semaine en Colombie aux côtés d’Ana Maria Calderon Kayser, la fondatrice de cet éditeur allemand, la designer a découvert des matières premières comme l’iraca et la caña flecha, et des savoir-faire locaux de tressage et de tissage… De là sont nés le tabouret Cana, le banc Mecato, les miroirs Killa et les accessoires Cesta. L’ensemble était présenté à IMM aux côtés des nouveautés de Sebastian Herkner, dans une installation signée Sarah Illenberger.


ClassiCon dépoussière l’étagère

Etagère Taidgh (ClassiCon).
Etagère Taidgh (ClassiCon). hassos VT décoration / classicon

A la croisée de la sculpture murale et de l’étagère, les Taidgh Shelf Series, signées du designer californien Taidgh O’Neill forment une série de quatre propositions sobrement baptisées A, B, C et D. Chaque modèle d’étagère offre ainsi un dessin et un graphisme particuliers, grâce aux pièces de bois massif aux veinures apparentes. A et B peuvent se combiner pour donner naissance à une autre forme, et C ajoute une touche cuivrée.

The good concept store La sélection IDEAT