Marseille : Silvera part à la conquête du sud de la France

Bonne nouvelle pour les Sudistes : Silvera vient d'ouvrir deux nouveaux showrooms à Marseille et à Lyon. Visite avec IDEAT.

Depuis vingt-huit ans, Silvera fait figure de référence dans l’univers du mobilier design et de l’aménagement de bureau. Après Paris et Londres, l’entreprise a décidé en novembre dernier de se lancer à la conquête du Sud de la France. Dans un premier temps, elle a choisi de renouer avec ses origines familiales en s’installant à Marseille, dans le sixième arrondissement, au cœur de la rue Paradis.

La vitrine du nouveau showroom Silvera à Marseille.
La vitrine du nouveau showroom Silvera à Marseille. Photo DR

Un nouvel espace de 200 m2 où Silvera met le savoir-faire italien à l’honneur avec la marque Minotti, vendue en exclusivité dans les Bouches-du-Rhône. Parmi les nouveautés présentées, le canapé modulable Alexander de Rodolfo Dordoni et la table Dan au plateau en marbre de Calacatta de Christophe Delcourt. Inspirée du mouvement minimaliste, celle-ci allie la technicité de l’éditeur italien au goût toujours très sûr du designer français pour les petits détails.

200 nouveaux mètres carrés à Marseille pour découvrir les grandes marques du design contemporain…
200 nouveaux mètres carrés à Marseille pour découvrir les grandes marques du design contemporain… Photo DR

« Minotti fait partie des marques qui ont eu la meilleure évolution ces dernières années. Aujourd’hui, c’est devenu l’une des figures incontournables du mobilier contemporain », explique Ugo Silvera, le responsable des showrooms de Marseille et Lyon. En plus de Minotti, d’autres grands noms de l’habitat attendent les visiteurs comme Riva 1920, Porro, ou encore le Danois Gubi. Autant de pièces mises en valeur par un environnement lumineux où les quelques boiseries murales couleur tabac cohabitent parfaitement avec le sol gris en béton ciré.

Silvera Marseille fait la part belle aux création classieuses de l’éditeur milanais Minotti.
Silvera Marseille fait la part belle aux création classieuses de l’éditeur milanais Minotti. Photo DR

Créé en 1990, Silvera trouve ses origines dans la cité phocéenne. « Armand, mon grand-père avait ouvert un magasin de meubles à Marseille dans les années 70 intitulé Bureau et Méthode. Quelques années après, mon père, Paul, est parti aux États-Unis. Là-bas, il a créé la filiale américaine de Vitra. C’est une fois de retour en France qu’il a eu l’idée de monter sa propre affaire et que tout a commencé », raconte Ugo Silvera qui avoue être heureux de ce retour aux sources.

En plus du showroom marseillais, Silvera s’est aussi implanté à Lyon.
En plus du showroom marseillais, Silvera s’est aussi implanté à Lyon. Photo DR

En plus de Marseille, et toujours dans une stratégie de déploiement vers le Sud, l’entreprise familiale a lancé le 7 décembre dernier un autre showroom à Lyon, au sein du Grand Hôtel-Dieu. Là encore, une sélection pointue de meubles d’habitat et de bureau attendent le visiteur avec des noms comme Muuto, Vitra, Gubi, Flos, Walter Knoll ou encore, et en exclusivité, Living Divani et Massproductions.

L’enseigne a également installé un concept-store dans ce nouveau terrain de jeu de 950 m2, idéal pour chiner des objets designs à petits prix. A l’étage, les clients peuvent déambuler parmi une succession de scénographies conçues spécialement pour l’occasion. « On a réalisé un véritable parcours d’ambiance pour que les futurs acheteurs puissent au mieux se projeter et imaginer ce que cela rendra chez eux », indique le jeune gérant. En attendant de voir où la marque poursuivra son expansion sudiste, ces deux jolies nouvelles adresses ne devraient pas tarder à s’imposer comme de nouvelles références.

> Silvera Marseille. 119, rue Paradis, 13006 Marseille.

> Silvera Lyon. Grand Hôtel Dieu, 6 cour du Midi, 69002 Lyon

Ambiance immaculée dans le showroom marseillais.
Ambiance immaculée dans le showroom marseillais. Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT