Le best-of de la rédaction au salon Maison & Objet 2019

L'édition de janvier du salon Maison & Objet a livré son lot de surprises, de découvertes et de nouvelles tendances. Toute la rédaction d'IDEAT était sur place et vous livre ses 15 coups de cœur.

6/ Bibelo fait fondre le métal

Bureau Surface (Bibelo).
Bureau Surface (Bibelo). Jean-Christophe Camuset

L’éditeur français spécialisé dans le travail du métal a de nouveau fait appel au designer Ferréol Babin pour concevoir ce bureau-console dont le plateau semble avoir fondu pour s’appuyer contre une cloison. Elégant et discret.


7/ Ethnicraft joue les équilibristes

Table Profile (Ethnicraft).
Table Profile (Ethnicraft). Photo DR

L’éditeur belge spécialisé dans le beau mobilier en bois massif montrait trois nouvelles tables à Maison & Objet, dont ce modèle baptisé Profile. Fabriquée en chêne, elle affiche une grande légèreté grâce à son design signé Alain Van Havre. Cet ancien de la design Academy d’Eindhoven donne l’impression que les différents éléments sont simplement posés les uns sur les autres, sans assemblage visible…

Table Profile d’Alain Van Havre (Ethnicraft).
Table Profile d’Alain Van Havre (Ethnicraft). Photo DR

8/ Pierre Charpin fait danser Astair chez Ligne Roset

Fauteuil Astair de Pierre Charpin (Ligne Roset).
Fauteuil Astair de Pierre Charpin (Ligne Roset). Photo DR

Dévoilé il y a quelques mois au salon Orgatec, le fauteuil Astair a fait ses grands débuts parisiens à Maison & Objet. Son designer Pierre Charpin, a visé à la fois l’épure et le confort en mettant à profit les savoir-faire de Ligne Roset : mousse technique à haute résilience, piètement sans soudure ni vis apparente… Outre ce fauteuil, la collection « Astair » comprend aussi un pouf, une table basse et des tables d’appoint.


9/ Massaud rend hommage au Nepal chez cc-tapis

La version « commerciale » du tapis Parvata dessiné par Jean-Marie Massaud sera en vente chez Silvera.
La version « commerciale » du tapis Parvata dessiné par Jean-Marie Massaud sera en vente chez Silvera. Fanny Liaux

Le designer touche-à-tout Jean-Marie Massaud a créé pour cc-tapis un ensemble de six tapis en soie noués à la main au Népal, qui ont été présentés à l’occasion de la Design Week parisienne de ce début d’année. Inspirée de la splendeur des montagnes himalayennes, cette collection porte le nom de « Parvata » (montagne en népalais) et est également disponible en plus petit format, produit à plus grande échelle à la main dans la vallée de Katmandou (en vente dans les boutiques Silvera).

The good concept store La sélection IDEAT