Le best-of de la rédaction au salon Maison & Objet 2019

L'édition de janvier du salon Maison & Objet a livré son lot de surprises, de découvertes et de nouvelles tendances. Toute la rédaction d'IDEAT était sur place et vous livre ses 15 coups de cœur.

10/ Miroir, miroir, tu es le plus beau

Les trois coloris du miroir Bonnet (Houtique).
Les trois coloris du miroir Bonnet (Houtique).

Les suspensions frangées de l’Espagnol Houtique avait largement alimenté les réseaux sociaux en janvier dernier. Cette année, le stand en Technicolor de la marque présente plusieurs nouveautés, dont le miroir Bonnet d’Elena Salmistraro. Magistral avec sa houpette en terrazzo et sa forme géométrique, il fait plus office d’œuvre d’art murale que de simple outil refléchissant…


11/ La chaise Soul entre en lévitation

Les quatre versions de la chaise Soul signée Eugeni Quitllet (Pedrali).
Les quatre versions de la chaise Soul signée Eugeni Quitllet (Pedrali). Pedrali

Le nouveau fauteuil du Catalan Eugeni Quittlet pour Pedrali a déjà séduit les foules. Auréolé d’un German Design Award cette année, Soul – c’est son nom – est né de la rencontre entre savoir-faire traditionnel et technologique, avec son assise de polycarbonate comme fondue ou suspendue sur sa structure sinueuse en frêne massif.


12/ Magic Circus fait un nouveau tour de piste

La suspension Pop-Up est aussi disponible en lampe à poser, dans des dimensions toujours aussi imposantes.
La suspension Pop-Up est aussi disponible en lampe à poser, dans des dimensions toujours aussi imposantes. Magic Circus

Les premiers jours de Maison & Objet, le joyeux stand de Magic Circus ne désemplissait pas… Le jeune éditeur français de luminaires inspirés de l’univers du cabaret et… du cirque (!) présente cette saison la collection de luminaires « Pop-Up », qui reprend les codes acidulés de la marque et les conjuguent avec de belles lignes élancées et l’élégance du laiton.


13/ La Chance marie les avant-gardes

Fauteuil Block de Jonas Lutz (La Chance).
Fauteuil Block de Jonas Lutz (La Chance). Jean-Christophe Camuset

Toute première sortie pour le fauteuil Block du jeune designer finlandais Jonas Lutz. Sur le stand de l’éditeur parisien la Chance, trônait cet Ovni, qui marie brutalisme, esprit Memphis et luxe cosy.


14/ Disderot ressuscite le rotin

Lampe AR65 d’Abraham & Rol (Disderot).
Lampe AR65 d’Abraham & Rol (Disderot). Jean-Christophe Camuset

L’éditeur de luminaires Disderot continue son travail d’exploration des luminaires français d’après-guerre. Sa dernière réédition met en valeur le travail du rotin du couple Abraham & Rol. Sa lampe à poser AR65, créée en un seul exemplaire pour le Salon des Artistes Décorateurs de 1965, est désormais disponible dans une version fabriquée par un maître rotinier qui redonne vie à sa géométrie complexe.


15/ Seletti plonge dans la Friday Night Fever 

Lampe My Little Friday Night de Marcantonio (Seletti).
Lampe My Little Friday Night de Marcantonio (Seletti). Photo DR

Pour terminer, comment ne pas évoquer Seletti qui présente à chaque édition un stand haut en couleurs et en nouveautés ? Son designer fétiche, Marcantonio, vient de livrer une « lampe de table », en réalité un diorama sous cloche qui nous projette dans un vendredi soir en pleine campagne américaine, avec la promesse d’un motel très Twin Peaksien…

The good concept store La sélection IDEAT