IKEA Paris La Madeleine : les secrets d’un magasin unique en son genre

Ce mardi 22 janvier, IKEA a convoqué la presse parisienne dans les locaux de son futur magasin intra-muros de 5 400 m2 à deux pas de la place de la Madeleine. IDEAT vous dévoile pour la toute première fois ses secrets…

Il faisait froid ce matin à Paris… Mais ce n’est pas la neige qui allait empêcher IDEAT de se rendre au 26, rue Duphot, où l’attendait sa breaking news de la journée : la visite  du premier étage (encore bien vide…) du bâtiment de 5 400 mqui accueillera le 6 mai prochain le premier magasin IKEA à Paris intra-muros. Le PGD d’IKEA Retail France, Walter Kadnar, et la directrice du IKEA Paris La Madeleine, Annie Bétreau, nous ont révélé tous les secrets de ce futur temple de la décoration et du lifestyle à la suédoise. Première indiscrétion : il sera unique en son genre !

Le PDG d’IKEA Retail France, Walter Kadnar, dévoile les secrets d’un projet d’envergure.
Le PDG d’IKEA Retail France, Walter Kadnar, dévoile les secrets d’un projet d’envergure. Fanny Liaux

Cet IKEA ne sera pas le premier à se nicher en centre-ville – Madrid, Hambourg et Londres ont déjà devancé Paris sur ce point – mais il sera un pionnier, le seul magasin à présenter sur une surface extra-large une offre complète de sa gamme. Ses cousins espagnol, allemand et anglais ne présentent en effet qu’une offre spécialisée sur un espace réduit… Ainsi, 1 500 produits seront mis à disposition immédiate des clients alors que l’intégralité du catalogue sera disponible à l’achat sur des bornes numériques. Qui dit centre-ville aussi dit autre façon d’acheter… Suite à une une enquête conduite auprès de 1 200 porteurs parisiens de la carte IKEA Family sur leurs habitudes et modes de vie, IKEA a cherché à se rapprocher au plus près des attentes de ses clients de la capitale.

La façade du nouvel IKEA intègre ses couleurs traditionnelles, le jaune et le bleu, aux codes de l’architecture parisienne pour se fondre dans la ville.
La façade du nouvel IKEA intègre ses couleurs traditionnelles, le jaune et le bleu, aux codes de l’architecture parisienne pour se fondre dans la ville. Havas pour IKEA

Situé en plein cœur de la capitale, au pied d’un métro desservant trois lignes et au carrefour de plusieurs lignes de bus, le magasin peut se vanter d’une position géographique idéale. Un atout qui devrait, selon le PDG France du géant suédois, pousser les Parisiens à changer leur mode d’achat et de visite chez IKEA. Ce nouveau point de vente ambitionne en effet de devenir un « meeting point ». Fini la sortie dominicale organisée plusieurs jours en avance, au départ d’un terminal de bus ou au volant d’une voiture de location, IKEA veut devenir un réflexe, encourager les visites régulières. Verres à pieds cassés ? Va donc en acheter chez IKEA ! Plus de saumon pour ce soir ? Il y en a du fumé chez IKEA ! Marre de vos vieux draps ? IKEA vient de sortir une nouvelle collection ! Tous les prétextes seront bons…

Pour faciliter cet accès de proximité, le magasin abolit le circuit imposé. Eh oui, vous avez bien entendu, ses cinq zones, chacune rattachée à thème, seront facilement accessibles indépendamment des autres ! Dotée d’assises, l’entrée est conçue comme un lieu où l’on pourra attendre ou flâner. Pour répondre aux problématiques des habitants voisins, le second espace est dédié au rangement. Puisque la moitié des logements à Paris font moins de 45 m2, IKEA y présentera ses solutions d’aménagement astucieuses et personnalisables, adaptées aux petits espaces. A l’étage, la zone salon met l’accent sur l’art de recevoir et le coin bien-être s’attarde sur la salle de bains et la chambre, envisagées comme des bulles pour recharger les batteries loin du tumulte de la ville.

Projection 3D de la future entrée du magasin, nommée HEJ!Way.
Projection 3D de la future entrée du magasin, nommée HEJ!Way. Havas pour IKEA

Enfin, la zone « Social Gourmand », bien évidemment dédiée à la restauration, est une petite révolution. Exit le self-service aux allures de cafétéria cheap, IKEA Paris La Madeleine mise sur un espace plus convivial. A déguster sur place ou à emporter, les salades et autres plats de la marque (les indétrônables boulettes de viande et pavés de saumon en tête) se mélangent aux solutions d’aménagement et accessoires de cuisine. Quant à l’épicerie, elle fournira les grands dîners mais comblera aussi les petites fringales.

La zone Social Gourmand, aux allures de snack tendance.
La zone Social Gourmand, aux allures de snack tendance. Havas pour IKEA

IKEA ambitionne également de créer du lien, notamment entre ses collaborateurs et ses clients. S’il est déjà possible d’avoir recours aux conseils d’un professionnel pour aménager sa cuisine, le magasin de La Madeleine proposera des rendez-vous d’une heure trente, à réserver en ligne ou directement en magasin, afin qu’un expert prenne le temps de vous guider dans votre rénovation. Grande nouveauté, vous pourrez également vous rapprocher d’un architecte d’intérieur qui vous aidera à aménager de A à Z vos espaces, et le meubler à l’aide du catalogue IKEA, bien sûr…

Surfant sur la tendance grandissante des ateliers, IKEA proposera aussi des workshops à thème afin de prolonger son engagement « People & Planet positive ». Bien trier ses poubelles dans un petit espace, cuisiner sans déchet, réparer un meuble IKEA… sont autant de sujets qui seront abordés pour entretenir le lien entre la marque suédoise et ses clients sur fond de préoccupations environnementales.

La façade du IKEA La Madeleine, sous la neige…
La façade du IKEA La Madeleine, sous la neige… Fanny Liaux

Le magasin ouvrira ses portes le 6 mai prochain avec la présentation exclusive de la nouvelle collection baptisée « Fornyad », issue de la collaboration avec Sarah Andelman (co-créatrice du concept-store colette) et l’illustrateur Craig Redman. En attendant, nous quittons le futur IKEA sous une pluie de flocons. Comme si la Suède avait invité la neige à Paris en guest-star…

> IKEA Paris La Madeleine. 26, rue Duphot, 75001 Paris.
> Ouverture le 6 mai 2019.

The good concept store La sélection IDEAT