Bauhaus-Archiv Berlin / © Dr. Stephan Consemüller

Interview : « Le Bauhaus est l’école la plus importante du XXe siècle »

A l'heure où débutent les célébrations du centenaire du Bauhaus, IDEAT a interviewé Esned Nezic, le porte-parole du Musée des archives de ce mouvement qui a révolutionné l'architecture, l'art mais aussi le design. Il revient sur ce qui fait l'originalité ce mouvement et pourquoi il demeure toujours aussi pertinent un siècle plus tard.

Les festivités du 100e anniversaire du Bauhaus viennent de débuter. Quel est aujourd’hui l’héritage de ce mouvement ?
Esned Nezic : Le Bauhaus demeure tout à fait d’actualité aujourd’hui ! Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se détacher de ce qu’il y a de superflu dans leur vie. « Less is more » (Faire moins, c’est faire plus, la célèbre maxime de Ludwig Mies Van der Rohe, NDLR) semble être le mot d’ordre de l’époque. Qualitativement et esthétiquement, ce retour à une vie simple et à une plus grande consciente du monde qui nous entoure est un véritable challenge ! Durant la période de misère consécutive à la Première Guerre mondiale, les étudiants du Bauhaus devaient apprendre à agir de façon efficace, à utiliser entièrement les matériaux, à penser précautionneusement… Ce qui est né d’une nécessité est devenu une maxime qui peut toujours servir d’exemple cent ans plus tard…

Les archives du Bauhaus sont hébergées à Berlin dans un bâtiment signé Walter Gropius, Alex Cvijanovic et Hans Bandel.
Les archives du Bauhaus sont hébergées à Berlin dans un bâtiment signé Walter Gropius, Alex Cvijanovic et Hans Bandel. Karsten Hintz

Pourquoi est-il important de célébrer ce centenaire ?
Parce que le Bauhaus représente l’école la plus importante du XXe siècle, à la fois en terme d’architecture, d’art et de design. Cet anniversaire a pour devise « Die Welt neu denken »​ (Repenser le Monde). L’anniversaire concerne aussi bien les institutions culturelles que scientifiques. Il se penche sur la question suivante : comment allons nous puiser dans les idées du Bauhaus pour améliorer notre présent et notre avenir ?

Le Tubular-Steel Table Set de Marcel Breuer (1927), un modèle d’économie de moyens.
Le Tubular-Steel Table Set de Marcel Breuer (1927), un modèle d’économie de moyens. Bauhaus - Archiv Berlin

Comment Berlin et l’Allemagne vont-ils le célébrer ?
Le centenaire est une célébration complète : expérimentale, variée, transnationale et radicalement contemporaine. Le programme des 100 ans du Bauhaus propose de nombreux événements et expositions à travers toute l’Allemagne mais aussi dans d’autres pays. A Berlin, le festival d’ouverture vient de s’achever avec des concerts, des pièces de théâtre, des installations, du cinéma, de la danse et de nombreuses conférences.

Les membres du Bauhaus n’hésitaient pas à se frotter à d’autres arts comme la musique…
Les membres du Bauhaus n’hésitaient pas à se frotter à d’autres arts comme la musique… Bauhaus - Archiv Berlin

Qui sont les designer et les artistes Bauhaus qui ont le plus marqué le mouvement ?
Je citerais ​Anni Albers, Marcel Breuer, Marianne Brandt et Oskar Schlemmer… parmi tant d’autres !

Pourquoi le Bauhaus continue-t-il de fasciner les créateurs de tous horizons ?
Ce ne sont pas uniquement les formes et les fonctions suggérées par les constructions Bauhaus qui séduisent tant de personnes. Ce sont plutôt les idées sous-jacentes à ce courant artistique qui demeurent pertinentes. Elles incluent des questions essentielles dans le monde entier : « Comment voulons-nous vivre ? », « ​Comment pouvons-nous faire plus avec moins ? » , « ​Qu’est ce que je peux faire pour contribuer à une vie meilleure ? » Le Bauhaus nous apprend à nous positionner dans le « ici » et le « ​maintenant », mais aussi à réfléchir à la manière dont on peut changer le monde. C’est l’enseignement le plus important que nous a légué le Bauhaus.

Le futur bâtiment des archives du Bauhaus à Berlin signé Staab Architekten.
Le futur bâtiment des archives du Bauhaus à Berlin signé Staab Architekten. Berlin

Quel rôle peut jouer le Bauhaus à l’avenir ?
Le Bauhaus offre de nombreuses approches qui peuvent être décrites comme intemporelles. Son avantage, c’est qu’il peut être déconnectée des considérations purement esthétique pour coller à d’autres contextes. L’utilisation raisonnable et réfléchie de la planète sera plus importante encore dans les années qui arrivent. Nous n’aurons pas éternellement et en quantité suffisante toutes les ressources nécessaires. C’est le plus précieux des enseignements de l’école du Bauhaus…

Théière MT 49 de Marianne Brandt (1924).
Théière MT 49 de Marianne Brandt (1924). Bauhaus - Archiv Berlin

The good concept store La sélection IDEAT