Nouveauté literie : Savoir Beds surfe sur la vague cosmique

Nées d’un savoir-faire artisanal exceptionnel, les dernières créations de la légendaire marque de lit anglaise se nomment Moon 01, Kiku et Stella 01. Trois nouveautés sur lesquelles planent poésie japonaise et graphisme abstrait.

Trois cercles représentant trois lunes, tel est le design cosmique de la tête de lit spectaculaire Moon 01, habillée d’un tissu métallisé de couleur cuivre. « Dans la culture orientale, la lune représente la déesse qui veille sur nous pendant notre sommeil », explique son auteur, le designer coréen Teo Yang, diplômé de l’Art Institute de Chicago, et qui a poursuivi ses études de design environnemental à l’Art Center College of Design de Pasadena.

Lit Moon 01 de Teo Yang, quand la Lune s’invite dans votre lit…
Lit Moon 01 de Teo Yang, quand la Lune s’invite dans votre lit… Photo DR

Cette inspiration japonaise, tout en délicatesse, plane également sur le modèle Kiku, réalisé en collaboration avec la marque britannique de papier peint et de tissu brodé à la main, Fromental. « Lors d’une visite au musée des Arts décoratifs, à Paris, j’ai découvert une exposition de céramiques de la fin du XIXe siècle », explique Lizzie Deshayes, directrice du design chez Fromental. « Et notamment un vase Haviland décoré de chrysanthèmes vernis engobés (revêtus d’argile pour modifier la surface de la céramique, NDLR). Quelques mois plus tard, j’ai visité l’exposition “Hokusai” au British Museum et je suis tombée en arrêt devant un magnifique tableau de chrysanthèmes peint par la fille de Hokusai. » Coup de foudre ! Les panneaux de Kiku s’habillent de soieries peintes et brodées à la main représentant un motif de chrysanthèmes japonais.

Lit Kiku (Savoir Beds).
Lit Kiku (Savoir Beds). Photo DR

Troisième nouveauté, le lit Stella 01 de Nicole Fuller. Cette architecte d’intérieur basée à New York et à Los Angeles s’est inspirée des formes, des couleurs et des compositions de Frank Stella, son artiste préféré, pour créer une tête de lit aux motifs graphiques et abstraits, « dont la simplicité s’adapte à l’intérieur le plus minimaliste comme le plus traditionnel », dit-elle. Trois performances qui flirtent donc avec l’art, comme tout ce qui se fait chez Savoir Beds, marque anglaise fondée en 1905 pour l’hôtel Savoy, à Londres, et qui n’a pas dérogé à sa philosophie initiale : pose des ressorts du sommier, capitonnage, têtes de lit sur mesure, et matelas réalisé à la demande, le tout entièrement fait main, of course…

Lit Stella de Nicole Fuller, inspiré par les formes géométriques de l’artiste américain Frank Stella (Savoir Beds).
Lit Stella de Nicole Fuller, inspiré par les formes géométriques de l’artiste américain Frank Stella (Savoir Beds). Photo DR

> Savoir Beds Paris. 164, rue du Faubourg-Saint Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 83 65. 

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT