Paris : Les nouveaux atours d’Elitis

Elitis fait partie des acteurs majeurs du revêtement intérieur mais il lui manquait encore un showroom où montrer ses papiers peints, tissus et autres matériaux avec lequel il aime jouer. C’est désormais chose faite à Paris dans un espace qui donne la pleine mesure de sa créativité.

Autrefois installée rue de Bellechasse dans 70 petits mètres carrés, Elitis avait besoin de plus de place pour exposer son riche catalogue. Il a fallu huit ans de recherche à l’éditeur toulousain de papiers peints et revêtements intérieurs avant de dénicher la perle rare : 300 m2 dans un immeuble 1830, à mi-chemin entre Saint-Germain-des-Prés et le quartier des éditeurs de tissus.

La première vitrine du nouveau showroom Elitis.
La première vitrine du nouveau showroom Elitis. Photo DR

Mais surtout cet espace quadruplé bénéficie de plus de murs pour afficher encore plus de références et inspirer architectes et décorateurs ! C’est tout l’esprit de ce showroom qui propose de nombreux outils pour aider professionnels et particuliers à trouver la référence qui leur faut puisque la quasi-totalité des produits Elitis sont présents.

La salle consacrée aux tissus.
La salle consacrée aux tissus. Photo DR

L’éditeur toulousain a confié la mise en scène des deux vitrines à la spécialiste des tendances Elizabeth Leriche. La première fait office d’espace d’accueil où sont mis en avant les derniers-nés de la collection Elitis avant de pénétrer dans la pièce dédiée aux tissus organisée autour d’une table de travail. Rangés en rouleaux ou disposés sur des portants, les nombreuses références sont ici disponibles en pleine largeur pour mieux juger de leur rendu, leur texture… Contiguë, la « colorthèque » réunit l’intégralité des nuances proposées par Elitis dans différentes matières.

La « colorthèque » Elitis.
La « colorthèque » Elitis. Photo DR

A l’arrière du showroom, les architectes ont découvert un ancien passage parisien qu’ils ont décidé de recréer en installant un puits de jour et des pavés. En plus de créer une ambiance authentique, cela permet d’ausculter à la lumière naturelle la gamme de revêtements muraux qui font face à des planches d’inspiration créées par les équipes d’Elitis pour accompagner les pros dans leur choix.

Le passage typiquement parisien a été reconstitué par l’équipe d’architectes d’intérieur d’Elitis.
Le passage typiquement parisien a été reconstitué par l’équipe d’architectes d’intérieur d’Elitis. Photo DR

C’est aussi dans cette ruelle reconstituée que sont exposés les papiers peints panoramiques qu’Elitis développe depuis une quinzaine d’années. Un vidéo-projecteur fait défiler au mur les différents décors disponibles. Tout au fond, un « atelier d’artistes » semblable à celui dont dispose Elitis dans son siège, montre le travail des équipes sur les matériaux, l’ADN de l’éditeur, ce qui permet de mieux comprendre comment naissent les nouveaux revêtements.

Un petit salon tout habillé en Elitis permet aux clients de s’isoler pour faire leur choix en toute quiétude.
Un petit salon tout habillé en Elitis permet aux clients de s’isoler pour faire leur choix en toute quiétude. Photo DR

La visite se termine par un vaste espace divisé entre le « bar à tapis » (qui montre là aussi les modèles en pleine largeur) mais aussi les rideaux prêts-à-poser et les coussins. La deuxième vitrine est également investie par Elizabeth Leriche qui a recréé un véritable espace à vivre avec la collection de tapis « Rocky » disposés aux murs et différents meubles et céramiques choisis par la tendanceuse. Le dispositif est complété par un espace au sous-sol où sont rangées les tirelles, les échantillons en format carré. Toutes les références sont disponibles immédiatement à ce format, chose impossible dans l’ancien showroom de la rue de Bellechasse. A l’avenir, les deux pièces sur rue ont vocation à renouveler fréquemment leur aménagement, accueillir de petites expositions thématiques, et devenir des lieux d’inspiration où l’on vient humer l’air du temps et les dernières tendances…

> Elitis. 5, rue Saint-Benoît, 75006 Paris.

Les planches d’inspiration préparées par les équipes d’Elitis guident les choix de textures, couleurs…
Les planches d’inspiration préparées par les équipes d’Elitis guident les choix de textures, couleurs… Photo DR

The good concept store La sélection IDEAT